Laurier : plantation, entretien et taille

Originaire du bassin méditerranéen, le laurier, aussi appelé laurier noble, laurier sauce ou encore laurier d'Apollon, est un arbuste à feuillage de la famille des lauracées, dont la taille varie entre 2 à 8 mètres de hauteur et peut atteindre jusqu'à 15 mètres. Celui-ci est utilisé à des fins alimentaires, médicinales ou encore ornementales. Il ne doit pas être confondu avec d'autres espèces, comme le laurier-rose par exemple dont les feuilles sont toxiques.

Dipladenia : Entretien et taille

Plantation du laurier

© juan_g_aunion - Fotolia

Avant toute chose, ne supportant pas les températures inférieures à 10 degrés, le laurier n'est pas adapté aux régions dont les hivers sont froids. Dans ce cadre, vous pouvez néanmoins le mettre en pot. Opérez sa mise en terre ou en pot à l'automne pour une floraison au printemps, et surtout pour en récolter les feuilles tout au long de l'année. Prenez soin de lui choisir un emplacement ensoleillé, à l'abri du vent, et au sol bien drainé. Un endroit semi-ombragé et au sol ordinaire peut aussi convenir. Pour les plantations en pleine terre, il est conseillé de privilégier des arbustes âgés de deux à trois ans ; s'ils sont plus jeunes, ils doivent au préalable être plantés en pot.

Entretien

Le laurier est peu gourmand en entretien. Apportez-lui un engrais au printemps, et un traitement spécifique si celui-ci fait l'objet d'attaques de cochenilles. S'il est en pleine terre, arrosez-le en cas de sécheresse. Apportez également un paillage au pied de l'arbuste, qui permettra à ses racines d'être mieux protégées l'hiver. S'il est en pot, un arrosage régulier est nécessaire. Rentrez également la plante dès l'arrivée du climat froid. Enfin, rempotez-le tous les deux à trois ans.

Taille

Aucune taille particulière n'est nécessaire au laurier, sauf si vous souhaitez lui donner une forme plus harmonieuse, auquel cas vous devez procéder en hiver. Si votre arbuste a subi le gel de l'hiver, coupez-le alors au ras du sol pour qu'il puisse repartir au niveau de sa souche grâce aux rejets.

Plantes aromatiques