Anthurium : entretien et arrosage

Également nommé langue de feu ou anthure flamant rose, l'anthurium est une fleur de couleur rouge, rose ou blanche appartenant à la famille des aracées. Originaire d'Amérique centrale et du Sud, elle peut fleurir les intérieurs européens à condition de respecter certaines règles d'entretien.

Entretien de l'anthurium

Anthurium
© B747 - Fotolia

Pour une floraison optimale et toute l'année, vous devez reproduire l'environnement naturel de l'anthurium, à savoir lui apporter lumière (sans être directement au soleil) et humidité. Pour ce faire, maintenez la plante à une température comprise entre 18 et 21 degrés, pulvérisez régulièrement de l'eau à l'aide d'un brumisateur sur ses feuilles, et couvrez son sol de billes d'argile ou de graviers humidifiés. Vous pouvez également nettoyer les feuilles à l'aide d'un chiffon humide. Si l'air ambiant être trop sec, les feuilles de l'anthurium risquent de brunir, tandis que si la plante subit des changements de températures, celles-ci jauniront. 

Ensuite, si l'anthurium ne réclame aucune taille particulière, il convient néanmoins d'ôter les fleurs dès qu'elles sont fanées afin d'en favoriser l'apparition de nouvelles. Enfin, la plante nécessite un rempotage tous les deux ans pour refleurir. Pour cela, choisissez un pot qui ne soit pas trop grand, et au fond percé, dans lequel vous mettrez jusqu'à 3 centimètres de billes d'argile ou de graviers humidifiés puis un terreau léger, pour assurer un drainage optimal de la fleur. Aussi, avec les années, vous pourrez procéder au rempotage de l'anthurium tous les trois ans.

Arrosage de l'anthurium

L'anthurium a besoin d'un arrosage adapté lui offrant suffisamment d'humidité. Durant l'automne et l'hiver, arrosez la plante dès que son sol est bien sec, et procédez un peu plus régulièrement au printemps et à l'été, dès que la terre devient sèche. Dans tous les cas, il convient de privilégier une eau tiède et non calcaire, l'eau de pluie étant idéale, à laquelle vous pouvez ajouter un engrais liquide pour favoriser sa croissance et sa floraison.

Plantes d'intérieur

Annonces Google