Erable du Japon : plantation, entretien et taille

Également nommé Acer palmatum, l'érable du Japon est un arbre qui appartient à la famille des sapindacées, reconnu dans les jardins pour la beauté de ses feuilles aux couleurs d'automne. Il en existe environ 150 variétés dont la taille est comprise entre 4 et 10 mètres de hauteur.

Plantation de l'érable du Japon

Erable du Japon
©  sakura - Fotolia

L'automne est la saison idéale pour planter l'érable du Japon, même si vous pouvez aussi le mettre en terre au printemps. Pour assurer la croissance de l'arbre, le choix de son emplacement est déterminant. Sélectionnez un endroit semi-ombragé ; un lieu trop ensoleillé risquerait d'assécher voire de brûler les feuilles, et un espace entièrement ombragé ralentirait son développement. Prenez soin également de l'abriter du vent pour le protéger du froid et des gelées qui peuvent brûler les jeunes pousses, bien qu'il soit résistant à des températures négatives. La nature du sol est ensuite primordiale pour assurer la croissance de l'arbre et lui éviter des maladies. Privilégiez une terre de bruyère éventuellement mélangée à du terreau, et bien drainée. Creusez alors un trou, pas forcément très profond, puis mettez-y l'érable du Japon et recouvrez. Un paillage du pied peut être appliqué : il protégera l'arbre l'hiver, et le maintiendra au frais l'été.

Entretien de l'érable du Japon

Arrosez l'érable du Japon uniquement en cas de fortes chaleurs, sans toutefois le noyer. Surveillez régulièrement les feuilles de l'arbre afin de pouvoir si nécessaire lui apporter un traitement spécifique, celui-ci étant sensible aux attaques de certains insectes comme les chenilles et les cochenilles, et à certaines maladies comme la verticilliose.

Taille de l'érable du Japon

La taille de l'érable du Japon n'est pas nécessaire chaque année. On en distingue deux sortes. La première consiste à ôter les éventuelles branches mortes de l'arbre, et est opérée en mars ou avril pendant la floraison. La seconde vise à maîtriser la hauteur de celui-ci. Procédez alors quand les feuilles sont tombées, entre fin novembre et fin février.

Arbres

Annonces Google