Jacinthe : plantation, entretien et floraison

Originaire du bassin méditerranéen, la jacinthe, de son nom latin Hyacinthus, est une fleur à bulbe qui appartient à la famille des liliacées. De couleur bleue, blanche, rose ou orangée, il en existe différentes variétés destinées aux jardins ou à l'intérieur des maisons.

Voir aussi :
semis : comment les réussir

Plantation de la jacinthe

© Aleksey Stemmer - Fotolia

La plantation de la jacinthe diffère selon qu'elle est en pleine terre ou en pot. À l'extérieur, celle-ci doit intervenir à l'automne, en choisissant un endroit ensoleillé ou semi-ombragé, au sol bien drainé. Creusez des trous d'une dizaine de centimètres de profondeur, puis incorporez-y plusieurs bulbes tout en respectant une distance de la même dimension entre deux tubercules. Si elle est en intérieur, vous pouvez procéder à la plantation dès septembre et jusqu'en janvier. Placez alors les bulbes sans qu'ils se touchent dans un pot de terreau et en laissant les pointes de tubercules quelque peu dépasser. Arrosez, puis conservez le pot dans un endroit sombre et frais dont la température ne dépasse pas 10 degrés. Dès l'apparition des premières pousses, mettez alors le pot dans un endroit lumineux.

Entretien

La jacinthe nécessite peu d'entretien. Si elle est en extérieur, attendez que la floraison soit terminée et les feuilles bien jaunes pour couper la fleur à ras du bulbe. Si la plante est en pot, apportez-lui un engrais pendant la floraison. Une fois celle-ci finie, retirez les bulbes de terre, puis conservez-les dans un lieu sec et frais, avant de les replanter au jardin à l'automne pour une floraison dans les deux ans qui suivent. Il ne sert en effet à rien de la laisser en pot, car elle ne refleurira pas la saison suivante. Par ailleurs, les bulbes forcés que l'on trouve à Noël peuvent être jetés une fois leur floraison terminée, n'ayant aucune chance de repousse. Enfin, il convient de planter de nouveaux tubercules, car la jacinthe s'affaiblit au cours des ans.

Floraison

La jacinthe au jardin fleurit à partir du mois de mars jusqu'au mois de mai. Celle en pot, quant à elle, décore les intérieurs de décembre à mars.

Plantes vivaces