Gazon : comment bien le semer, la bonne technique

Semer un gazon est à la portée de tous. Néanmoins, aboutir à une belle pelouse en toute saison et qui perdurera tous les ans est un peu plus complexe.

© UwHoGe - Fotolia.com

Les outils nécessaires

  • une bêche ;
  • un rouleau ;
  • un râteau ;
  • un semoir.

Les étapes pour bien semer le gazon

Au préalable, définissez la meilleure saison pour effectuer votre semis, en évitant les périodes de sécheresse et de froid. Ainsi, pour les régions plus au nord, opérez entre mi-mars et mi-juin, ou entre septembre et mi-octobre. Pour celles plus au sud, vous pouvez démarrer dès fin février jusqu'à fin mai, et jusqu'à mi-novembre.
Déterminez ensuite la nature de votre sol (sec, humide, ombragé...) de sorte à sélectionner le gazon adéquat. Préparez ensuite votre terrain pour qu'il soit en mesure de recevoir le semis. Pour cela, ôtez toutes les mauvaises herbes de la surface concernée. Retournez ensuite la terre sur 40 centimètres environ, à l'aide d'une bêche ou d'une motobineuse ; vous pouvez y introduire du fumier. Ratissez alors une première fois le terrain pour supprimer les mottes de terre et dernières racines, puis passez un rouleau pour aplanir la surface, et enfin un dernier coup de râteau. Vient alors la préparation de votre semis. Versez les graines dans un seau et mélangez-les, ce qui permettra une homogénéité de votre gazon. En effet, cette étape est essentielle, les graines n'ayant pas toutes le même volume.

Procédez ensuite au semis, en dehors des jours de pluie, et en respectant bien les quantités figurant sur votre notice. D'une manière générale, on utilise 3 à 4 kilos de semence pour 100m². Vous pouvez ainsi utiliser un semoir que vous trouverez en jardinerie. Aussi, vous pouvez opérer un semis à la volée, en ayant au préalable divisé votre terrain en carrés égaux. Dans les deux cas, mettez bien les graines partout, sans laisser d'endroit vierge et en ne passant pas plusieurs fois sur la même zone au risque d'obtenir des trous ou des touffes de gazon. Soyez aussi plus généreux au niveau des bordures de la surface.

Une fois le semis réalisé, ratissez le terrain puis passez un coup de rouleau pour que les graines adhèrent, et arrosez enfin légèrement. Selon le type de gazon, les premières pousses apparaîtront entre 10 jours et 6 semaines plus tard. Passez à nouveau le rouleau quand il sera proche des 7 centimètres, puis passez la première tonte dès qu'il en fera 10, suivie par un dernier coup de rouleau.

Gazon

Annonces Google