Houx : plantation, entretien et taille

Également appelé Ilex, le houx est un arbuste connu au jardin pour ses baies rouges, jaunes, oranges blanches ou noires, qui appartient à la famille des aquifoliacées. Originaire d'Europe et d'Amérique du Nord, il en existe environ 400 espèces, dont la taille varie entre 2 et 8 mètres de hauteur. La durée de vie du houx peut atteindre 300 ans.

Plantation du houx

© Delphimages - Fotolia

L'avantage du houx est qu'il apprécie les emplacements ensoleillés ou ombragés. Néanmoins, prenez soin de lui choisir un endroit à l'abri du vent, au sol neutre et bien drainé. Aussi, l'arbuste présente la particularité d'être dioïque, c'est-à-dire que pour produire des baies de septembre à mars, un pied mâle et un pied femelle doivent être plantés à proximité. De plus, seules les espèces féminines fructifient. Tenez-en compte si vous souhaitez le voir agrémenté de ses jolis fruits. Creusez alors un large trou puis intégrez-y deux semaines plus tard le pied de houx, en vous assurant de la bonne adhérence des racines au sol. Pour les régions aux hivers doux, procédez à l'automne. Pour les autres, privilégiez la mise en terre au printemps.

Entretien

Le houx ayant une croissance relativement lente, son entretien les premières années est essentiel pour favoriser son développement. Pour cela, arrosez-le au niveau de son pied et de ses feuilles l'été, en cas de fortes chaleurs, sans le noyer. Une fois la période de fructification terminée, rabattez les branches de sorte à favoriser sa reprise l'année suivante. Si le houx est un arbuste rustique, certaines espèces sont moins résistantes au froid. En cas de neige, veillez à ôter celle-ci qui pourrait provoquer la casse des rameaux, en secouant délicatement l'arbuste. Il est également conseillé de le protéger avec un voile d'hivernage.

Taille

Si la taille du houx est indispensable les premières années de sa croissance, elle n'est pas nécessaire par la suite. Vous pouvez toutefois le rabattre une fois par an à des fins esthétiques pour lui donner une forme harmonieuse.

Arbustes / Haies