Lilas des Indes : plantation, entretien et taille

Originaire de Chine, le lilas des Indes est également connu sous les appellations de fleur de mousseline ou de papier crépon, myrte de crêpe, lagerose ou lagerstroemia. Appartenant à la famille des lythracées, l'arbuste aux fleurs rouges, roses, mauves ou blanches, mesure en moyenne entre 3 et 7 mètres de hauteur.

Plantation du lilas des Indes

© Patryssia - Fotolia

Si le lilas des Indes est résistant au froid, il est toutefois préférable de le planter dans des régions chaudes pour une floraison optimale. Déterminez un emplacement ensoleillé, à l'abri du vent, et au sol léger et bien drainé. Creusez ainsi un trou profond, correspondant à trois fois la taille de la partie à mettre en terre, puis intégrez-y le plant et recouvrez. Ajoutez éventuellement un compost. Pour les régions aux hivers doux, procédez à l'automne après que les arbres ont perdu leurs feuilles. Pour celles soumises à des températures plus rudes en cette saison, effectuez la mise en terre au printemps pour éviter les gelées.

Entretien

Arrosez abondamment le lilas des Indes l'été, particulièrement en cas de fortes chaleurs, et de préférence le soir pour conserver la fraîcheur. Un paillage peut également être mis en place et protégera aussi le pied de l'arbre en hiver. Apportez un engrais à la plante chaque printemps, en évitant l'été et l'automne qui peuvent être nuisibles à la floraison. Enfin, le lilas des Indes étant sensible à l'oïdium et à la rouille, surveillez régulièrement ses feuilles pour le soigner à l'aide d'un traitement spécifique si besoin.

Taille

Le lilas des Indes nécessite une taille chaque année entre les mois de février et mars. S'il s'agit d'un arbuste, ôtez les branches mal placées, vieillissantes et faibles, puis coupez les jeunes pousses de l'année précédente à 5 centimètres de leur base. S'il est en buisson, celui-ci doit être rabattu à 20 ou 30 centimètres du sol. Dans les deux cas, vous veillerez, en opérant la taille, que celle-ci favorise l'accès de la lumière au centre du lilas des Indes.

Arbres