Oranger du Mexique : plantation, entretien, taille et récolte

Comme son nom l'indique, l'oranger du Mexique est originaire d'Amérique centrale. L'arbuste à fleurs blanches et odorantes appartient à la famille des rutacées. Le genre comprend huit espèces dont la taille varie entre 2 et 3 mètres de hauteur.

Plantation de l'oranger du Mexique

Oranger du Mexique
© coulanges - Fotolia

Le printemps est la période idéale pour planter l'oranger du Mexique, bien que vous puissiez aussi procéder aux autres saisons en évitant toutefois les périodes de températures extrêmes. Aussi, bien qu'il apprécie les emplacements mi-ombragés ou ombragés, il est conseillé de lui choisir un lieu ensoleillé si vous êtes dans une région plus froide. Dans tous les cas, optez pour une place à l'abri du vent. Plantez-le alors dans un sol riche et bien drainé. Lors de la mise en terre, apportez-lui un engrais pour favoriser son enracinement et sa croissance.

Entretien de l'oranger du Mexique

L'oranger du Mexique demande un entretien particulier durant ses premières années, où il convient de l'arroser régulièrement et de lui apporter un fertilisant. Après les deux ans de l'arbuste, l'opération peut être renouvelée moins fréquemment. Après la floraison de mai, ôtez les fleurs fanées pour favoriser le refleurissement à l'automne. En hiver, secouez l'arbuste délicatement en cas de neige pour éviter à ses feuilles d'être brûlées par le froid, et supprimez celles atteintes le cas échéant. Un paillage peut aussi être apporté au pied de l'oranger du Mexique ; il le protégera du froid l'hiver et permettra également de conserver la fraîcheur l'été. Enfin, dans les régions au climat rigoureux, rentrez l'arbuste s'il est en pot, ou mettez-lui un voile d'hivernage s'il est en pleine terre.

Taille de l'oranger du Mexique

L'oranger du Mexique ne nécessite pas de taille particulière. Si vous souhaitez néanmoins lui redonner une jolie forme esthétique, procédez à la fin du printemps, et jamais avant pour ne pas nuire à sa floraison.

Récolte de l'oranger du Mexique

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'oranger du Mexique est un arbre d'ornement qui ne produit pas de fruits. Son nom provient simplement de l'odeur de ses feuilles qui ressemble à celle des fleurs d'oranger.

Arbres fruitiers

Annonces Google