Dracaena : entretien et arrosage

Originaire d'Afrique centrale et d'Asie, le dracaena, plus communément appelé le dragonnier, est une plante qui appartient à la famille des agavacées, principalement connue pour agrémenter l'intérieur des maisons. Le genre comprend environ 40 espèces dont la taille moyenne varie entre un à deux mètres de hauteur. En extérieur, les sujets peuvent atteindre 10 mètres.

A voir aussi : Yucca : entretien et arrosage

Entretien du dracaena

© NokHoOkNoi - Fotolia

Si le dracaena a une durée de vie très longue, il nécessite toutefois un entretien particulier pour se développer dans des conditions optimales. En intérieur, mettez-le dans une pièce très lumineuse et dont la température moyenne est de 20 degrés. Tournez régulièrement son pot pour que la plante reste droite. S'il aime le soleil, le dracaena n'apprécie cependant pas la sécheresse. Il convient donc de le mettre dans un environnement humifère adéquat. Veillez à ce que son sol soit bien drainé. Pour cela, placez-le dans une terre pour plantes d'intérieur agrémentée d'un compost, et recouvrez son sol de billes d'argile ou de gravier humides. Dès le printemps et jusqu'en septembre, apportez-lui un engrais liquide. Ôtez régulièrement les feuilles fanées et nettoyez les autres avec un chiffon pour maintenir un captage optimal de la lumière. Surveillez également ces dernières pour apporter si besoin un traitement spécifique à la plante contre la cochenille et les araignées rouges qui en sont friandes. Enfin, le dracaena nécessite un rempotage tous les deux à trois ans ; procédez alors au printemps. Cette opération peut également être utile si les racines viennent à se développer hors du pot. En extérieur, les conditions d'entretien sont les mêmes. Soyez toutefois bien vigilant au climat, la majorité des espèces de dracaena ne supportant pas les températures inférieures à 17 degrés.

Arrosage

Dès que le pied du dracaena est sec sous 2 centimètres de profondeur, arrosez-le mais sans que ses racines ne baignent dans l'eau, car la plante ne le supporterait pas. Humidifiez également les feuilles. Cela représente un arrosage tous les 4/5 jours en été et tous les 15 jours en hiver.

Plantes d'intérieur