Euphorbe : plantation et entretien de l'euphorbe

Originaire du Portugal et des pays de l'Ouest méditerranéen, l'euphorbe est une plante très originale de la famille des euphorbiacées, cultivable en pleine terre ou en pot, et qui fleurit généralement de mars à juin. Le genre comprend environ 2 300 espèces vivaces, annuelles ou bisannuelles, pouvant atteindre 1,20 m de hauteur.

Plantation de l'euphorbe

© Christian Musat - Fotolia

Avant toute chose, les besoins de l'euphorbe ne sont pas les mêmes d'une variété à l'autre, c'est pourquoi vous devez bien lire la notice de celle-ci afin de pouvoir déterminer son emplacement idéal. En effet, certaines préfèrent les lieux ensoleillés mais au sol frais, tandis que d'autres nécessitent d'être à l'ombre ou à la mi-ombre et dans une terre sèche. Plantez ensuite l'euphorbe de préférence à l'automne pour favoriser la prise des racines l'hiver. Vous pouvez également procéder en hiver jusqu'à l'arrivée du printemps si vous êtes dans une région qui n'est pas soumise aux gelées. Aucun apport complémentaire n'est nécessaire, la plante n'aimant pas les sols trop riches. Si l'euphorbe est en pot, assurez-vous que le récipient ait un fond percé pour favoriser le drainage, et profond pour un meilleur enracinement, puis intégrez-y un terreau classique, et venez-y mettre la plante. Conservez alors le pot dans un endroit mi-ombre.

Entretien

Au préalable, l'euphorbe produisant du latex, irritant et toxique pour l'homme, vous devez toujours mettre des gants pour assurer son entretien et ainsi éviter tout risque d'inflammations cutanées. Là encore, il n'est pas nécessaire d'agrémenter la terre de la plante, car un sol trop fertilisé lui serait préjudiciable. Ôtez les fleurs fanées au fur et à mesure. L'euphorbe se ressemant d'elle-même d'une année à l'autre, coupez les tiges à ras si vous ne voulez pas être envahi, de préférence en hiver quand sa sève toxique est moins abondante. Ce rabattage est également indispensable pour les régions soumises à des températures négatives pour éviter à la plante de geler. Si l'euphorbe est en pot, arrosez-la régulièrement dès que la terre est sèche. Enfin, prenez soin de bien lire la notice relative à l'espèce d'euphorbe pour adapter son arrosage, lui appliquer si besoin un paillage...

Plantes vivaces

Annonces Google