Marronnier : plantation, entretien et taille

Originaire des régions tempérées, le marronnier, également nommé aesculus hippocastanum, est un arbre ou arbuste de type caduc, qui appartient à la famille des hippocastanacées. Le genre comprend une dizaine d'espèces dont la taille peut atteindre 25 mètres de hauteur.

Plantation du marronnier

© boguslavus - Fotolia

Au préalable, en raison de sa hauteur impressionnante et de son étalement imposant, le marronnier ne convient pas aux petits espaces verts, c'est pourquoi on le trouve essentiellement dans les parcs et jardins d'envergure, qui lui permettent de disposer de suffisamment de place pour se développer. L'arbre apprécie les emplacements ensoleillés et mi-ombre, au sol profond, neutre et bien drainé. Si vous achetez un plant de marronnier, mettez-le en terre à l'automne. Son enracinement en hiver puis sa croissance seront ensuite très rapides. Si vous souhaitez procéder en faisant germer un marron, mettez le fruit dans un pot de terreau en hiver, puis plantez-le au printemps.

Entretien

Le marronnier ne nécessite aucun entretien particulier. Il fleurit naturellement à partir du mois de mai, pour produire des marrons dès la fin de l'été. Surveillez cependant l'arbre, qui même s'il est relativement résistant, peut être atteint de maladies comme le chancre bactérien. Dans ce cas-là, vous devez alors lui apporter un traitement spécifique. Enfin, soyez vigilant, car les fleurs de l'arbre peuvent provoquer des allergies au pollen et les marrons, parfois confondus avec des châtaignes, ne doivent pas être consommés, car ils sont toxiques et provoquent des indigestions.

Taille

Le marronnier ne requiert aucune taille particulière durant ses premières années. Avec le temps, celle-ci pourra être envisagée si l'arbre vient à trop s'étaler en largeur et pour lui redonner de la force. Dans ce cas, ne prenez pas de risques inconsidérés, ce travail doit absolument être confié à un professionnel de l'élagage formé et expérimenté aux techniques de grimpe et de taille en hauteur.

Arbres