Peuplier : plantation, entretien et taille

Également nommé populus, le peuplier est un arbre d'ornement au feuillage caduc, qui appartient à la famille des salicacées. Le genre comprend plusieurs espèces dont la taille varie entre 5 et 40 mètres de hauteur, si bien que le peuplier trouve aussi bien sa place dans les grands espaces que dans les jardins plus modestes.

Plantation du peuplier

Peuplier
© emjay smith - Fotolia

Outre les besoins en ensoleillement du peuplier, la qualité du sol est primordiale pour que celui-ci puisse se développer. Il nécessite en effet un terrain profond sur au moins 50 centimètres, riche et humide ; c'est d'ailleurs pourquoi il est souvent présent le long des berges. La plantation doit ensuite intervenir à la fin de l'automne, et il est conseillé de privilégier un plant âgé de deux ans. Creusez alors un trou très profond et intégrez-y le plant. Prenez soin que celui-ci soit installé suffisamment loin de votre habitation ou de toute autre construction, ses importantes racines pouvant provoquer des dégâts considérables. Par ailleurs, si vous souhaitez créer une rangée de peupliers, veillez à respecter une distance de 7 à 8 mètres entre chaque plantation. Enfin, si la qualité de votre sol est optimale, il sera suffisant à la croissance de l'arbre et ne nécessitera pas d'apports en engrais.

Entretien du peuplier

Le peuplier ne requiert aucun entretien particulier, à moins qu'il ne soit installé dans une terre assez pauvre, auquel cas vous pouvez le fertiliser pendant les deux années suivant sa plantation.

Taille du peuplier

Pour une forme parfaite donnée au peuplier, une taille de formation lui est apportée les premières années en fin d'hiver ou en début de printemps, visant à supprimer les grosses branches et les fourches. La deuxième ou troisième année de plantation, l'arbre doit être élagué, de préférence entre la mi-juillet et la mi-septembre. Il est conseillé de démarrer l'élagage rapidement, d'une part, car une taille régulière est préférable à une taille trop sévère qui mettrait à mal le peuplier, et, d'autre part, car plus les arbres sont hauts plus les moyens nécessaires sont coûteux. Enfin, la taille étant complexe et risquée, elle doit être confiée à un professionnel.

Arbres

Annonces Google