Haie : plantation, entretien et taille

Champêtre, pleine nature ou libre fleurie, il existe différentes sortes de haies dont la première vocation est de délimiter les espaces. Elle peut aussi répondre à d'autres besoins, qu'il s'agisse de protéger du vent, de préserver une certaine intimité à l'égard du voisinage ou encore de produire des fruits.

A voir aussi : Dipladenia : entretien et taille

Plantation de la haie

© melihturhanlar - Fotolia

La plantation de la haie doit intervenir dans un sol ni trop sec ni trop humide, entre les saisons automnale et printanière, en évitant les périodes de gel. Il est conseillé de préparer la surface quelques semaines avant en retournant la terre, afin de favoriser la prise des racines par la suite, et en désherbant. Ensuite, creusez vos trous à la profondeur adéquate et à la distance suffisante permettant à chaque arbuste de se développer. Au moment de la mise en terre des plants, ajoutez du terreau et éventuellement un engrais.

Entretien

Durant les premières années, l'entretien de la haie est essentiel. Arrosez-la régulièrement au printemps et en été, particulièrement si ce dernier est très chaud. Cela équivaut à un arrosage quotidien durant ces périodes jusqu'aux deux à trois ans de l'arbuste. Au printemps, apportez un engrais à votre haie pour favoriser son développement. Surveillez enfin régulièrement celle-ci qui peut être atteinte de maladies notamment, pour lui apporter le traitement dont elle aura besoin.

Taille

Là encore, la taille de la haie est déterminante les premières années de plantation pour son développement homogène. Pour se faire, rabattez les arbustes, de façon plus ou moins sévère selon les espèces, au moins une fois par an entre les mois de mars et avril. Les années suivantes, la taille pourra se faire moins fréquente selon le type d'arbuste, bien qu'il soit préconisé d'en opérer une au minimum tous les ans. Quant à la forme, elle dépend de la nature de votre haie (haie fleurie ou non) et peut être angulaire ou arrondie par exemple, selon vos envies. Enfin, veillez à utiliser le matériel adéquat, certains arbustes étant plus sensibles que d'autres aux coupes au taille-haie et doivent être entretenus avec un sécateur.

Arbustes / Haies