Pelouse : comment bien entretenir sa pelouse

Pelouse desséchée, envahie par les mauvaises herbes ou la mousse, des solutions existent pour préserver un beau gazon à toutes les périodes de l'année. Conseils pour bien entretenir votre pelouse.

Tondre régulièrement

© vitalliy - Fotolia

Tout d'abord, tondre votre pelouse, à minima une fois par semaine, au printemps et en automne, est indispensable. Plus vous tondez souvent, plus l'opération est simple, et plus votre gazon est sain et vif. La fréquence peut être portée à deux fois par semaine pour les gazons d'ornement, voire plus pour les golfs. Le second aspect important concerne la hauteur de coupe, qui varie entre 1 et 10 centimètres, et qui ne doit jamais être inférieure à plus d'un tiers de la hauteur en place. Là encore, elle dépend de la nature de votre pelouse ; reportez-vous à la notice correspondante. Dans tous les cas, évitez de procéder le matin et privilégiez les moments de la journée où elle n'est plus humide pour que la tonte soit plus facile.

Arroser abondamment

L'arrosage permet ensuite d'apporter les besoins nécessaires à votre pelouse en termes d'humidité. Ceux-ci sont fonction de votre région, et de la nature de votre gazon, certains étant résistants aux sécheresses. En général, un arrosage abondant, à raison de 4 à 5 litres d'eau par mètre carré, et une fois par semaine, suffit. Un arrosage plus fréquent est inutile, voire nuisible, car cela rend le gazon plus sensible aux fortes chaleurs et sécheresses. Durant l'été, il est conseillé de procéder le soir pour conserver au mieux l'humidité et la fraîcheur du sol, et de préférence en récupérant les eaux de pluie, plus écologiques.

Traiter selon les besoins

En termes de traitement, il est recommandé d'apporter un engrais spécifique à votre pelouse, à raison de 2 à 3 fois par an, pour favoriser sa croissance et la revigorer. Celui-ci devra être appliqué aux périodes et selon les quantités indiquées sur la notice d'utilisation. Après dissémination, arrosez votre gazon pour que l'engrais pénètre dans le sol.
Enfin, un traitement est souvent nécessaire pour enlever les mauvaises herbes comme le chiendent et la mousse. Pour les premières, ôtez-les manuellement avec les racines après avoir arrosé votre pelouse, ou épandez un désherbant que vous trouverez en jardinerie, uniquement après la troisième tonte si votre gazon est récent. Pour la mousse, utilisez un produit anti-mousse ou du sulfate de fer en solution liquide, de préférence au printemps ou à l'automne. Après application et dès que la mousse noircit, vous pouvez alors enlever les touffes à l'aide d'un râteau puis ressemer les parties dégarnies. Dans les deux cas, veillez à agir rapidement tant que mauvaises herbes et mousses ne sont pas encore trop développées.

Gazon

Annonces Google