Pétunia : plantation, entretien et floraison

Également nommé surfinia, le pétunia est une jolie petite fleur très répandue qui appartient à la famille des solanacées. De couleur rouge, rose, violette ou blanche, il en existe environ 40 variétés dont la taille varie entre 15 et 40 centimètres. L'avantage de la plante est qu'elle peut être facilement cultivée en massif, en suspension ou encore en pot ou en bac sur le bord d'une fenêtre.

Plantation du pétunia

© Krawczyk Photo - Fotolia

La mise en terre du pétunia s'opère au printemps, dès que les risques de gelées sont passés, dans un lieu ensoleillé et à l'abri du vent, et au sol bien drainé. Si la fleur est destinée à un massif ou à une jardinière, plantez-la dans un mélange de terre et de terreau. Si vous prévoyez de la mettre en suspension, optez pour un terreau spécifique. Il existe ensuite deux possibilités : soit en achetant des godets en jardinerie, soit en faisant vous-même vos semis. Dans le second cas, mettez les graines en terrine, entre février et mars, et conservez-les en intérieur, dans une pièce relativement chaude, puis arrosez régulièrement mais sans noyer la terre. Dès les premières pousses, repiquez-les en godet et toujours en intérieur. Vous pourrez ensuite les mettre en extérieur à partir du mois de mai. Enfin, si vous en plantez plusieurs, veillez à respecter une distance d'une vingtaine de centimètres entre chaque.

Entretien

Le pétunia nécessite une attention particulière durant sa floraison. Afin de favoriser l'apparition de nouvelles fleurs, ôtez celles fanées au fur et à mesure et pincez les tiges à leur moitié. Apportez-lui un engrais pour plantes fleuries une fois toutes les 1 à 2 semaines. Arrosez régulièrement le pétunia, et particulièrement s'il est en pot, pour lui éviter de se dessécher, sans toutefois le noyer. L'été, un arrosage quotidien peut s'avérer nécessaire en cas de fortes chaleurs. Enfin, certaines espèces rigoureuses à des températures négatives jusqu'à moins 9 °C peuvent être rentrées l'hiver et conservées dans un endroit frais.

Floraison

Le pétunia fleurit de mai à octobre.

Plantes annuelles