Poinsettia : entretien et arrosage

Originaire du Mexique, le poinsettia, aussi appelé euphorbia pulcherrima ou plus simplement étoile de Noël, est une plante aux jolies fleurs rouges, roses vives ou blanches, qui appartient à la famille des euphorbiacées. S'il est possible de le cultiver en extérieur dans les régions méditerranéennes, il est surtout connu pour égayer l'intérieur des maisons en hiver.

Entretien du poinsettia

© Dimitri Surkov - Fotolia

Avant toute chose, il convient de mettre des gants pour entretenir le poinsettia, sa sève toxique provoquant des éruptions cutanées. Pour refleurir d'une année sur l'autre, il requiert un entretien particulier. Pendant sa période de floraison entre novembre et mars, placez-le dans un endroit ensoleillé mais sans lumière directe, dont la température moyenne est de 15 à 20 °C. Une fois celle-ci terminée, dès que ses feuilles commencent à tomber, coupez les tiges à 10 centimètres de hauteur, puis rempotez la plante pour favoriser sa reprise. À partir du mois de mai et jusqu'en septembre, mettez le poinsettia en extérieur, au soleil et à l'abri du vent, et apportez-lui un engrais une à deux fois par mois. L'automne revenant, la plante demande alors des journées courtes. Rentrez-la et assurez-vous qu'elle dispose quotidiennement de 14 heures d'obscurité, puis elle refleurira alors en hiver (d'où son nom d'étoile de Noël ou rose de Noël)

Arrosage

L'arrosage du poinsettia et son niveau d'humidité sont très importants pour permettre à la plante de se développer et de ne pas dépérir. Pendant sa floraison, arrosez-le abondamment dès que son sol est bien sec, et pulvérisez également de l'eau sur les feuilles sans toutefois toucher les fleurs. Une fois la période de floraison terminée, réduisez les arrosages. Dans tous les cas, assurez-vous que la plante ne soit pas noyée et que sa soucoupe ne contienne pas d'eau, l'idéal étant que celle-ci soit composée de billes d'argile ou de gravier en permanence humidifiées. Un excès d'eau est facilement détectable, car les feuilles blanchissent, tandis qu'un environnement trop sec est visible si les feuilles jaunissent. Enfin, l'eau que vous lui apportez doit être à température ambiante.

Plantes d'intérieur