Orchidée : entretien, arrosage et floraison

Orchidée : entretien, arrosage et floraison Contrairement aux idées reçues, l'orchidée n'est ni une plante fragile ni un végétal compliqué à entretenir. Les orchidées se révèlent même particulièrement résistantes dès lors qu'elles bénéficient de soins adaptés. Voici tous nos conseils d'entretien.

L'entretien de l'orchidée

L'entretien de l'orchidée passe par une coupe millimétrée des tiges. Il faut couper au-dessus du deuxième oeil les tiges dont les fleurs sont fanées. Et s'il s'agit d'une deuxième floraison, cette tige devra être coupée court.
Le placement de l'orchidée est aussi essentiel. La plante a besoin d'une bonne luminosité, mais surtout pas de lumière directe. L'air humide lui est profitable, il faut donc l'éloigner des radiateurs. L'orchidée se plaît dans des endroits où la température nocturne est beaucoup plus faible que la température diurne.
Le rempotage d'une orchidée se fait tous les deux ans en prenant soin d'utiliser un compost spécial orchidées. Du terreau, trop compact, risque d'étouffer les racines.

L'arrosage de l'orchidée

L'orchidée s'arrose trois fois par semaine lorsqu'il fait chaud, et deux fois par mois pendant la saison froide. Une vaporisation sur les feuilles ne lui fera pas de mal en été. Mais tout est dans la mesure, car si l'orchidée ne supporte pas la sécheresse, un arrosage abusif peut rapidement faire pourrir ses racines.

La floraison de l'orchidée

Les hampes florales de l'orchidée (partie de la tige où se développent les fleurs) se forment au cours de l'automne ou au début de l'hiver. La floraison se produit pendant l'hiver, et peut durer de longs mois si les conditions sont réunies.

Sachez qu'il existe de nombreuses variétés d'orchidées (plusieurs dizaines de milliers), dont certaines demandent plus d'attention que d'autres. Le phalaenopsis est la plus simple en termes d'entretien. Il est donc indispensable de bien se renseigner sur l'espèce choisie.

Plantes d'intérieur

Annonces Google