Hibiscus : plantation, entretien et floraison

L'hibiscus est une plante qui offre une belle floraison estivale tout en ne demandant pas beaucoup d'entretien en retour. Parmi les 200 espèces d'hibiscus qui existent dans le monde, seules deux peuvent être cultivées sous nos latitudes : l'hibiscus Rosa siniensis et l'hibiscus althéa. Cette dernière peut supporter des températures allant jusqu'à -15°C.

La plantation de l'hibiscus

© Friedberg - Fotolia

Pour une plantation en extérieur, choisissez l'hibiscus althéa (aussi appelé mauve en arbre). Appréciant notre climat tempéré, l'hibiscus althéa doit être installé dans un endroit bénéficiant d'un bel ensoleillement tout au long de l'année, et complètement abrité du vent. Il se plaira parfaitement dans un mélange de terre du jardin, de terre de bruyère et de terreau.
Pour l'intérieur, l'hibiscus Rosa siniensis, ou rose de Chine, sera idéal. Préparez un pot avec un fond de graviers ou de billes d'argile pour assurer le drainage. Le pot de fleur n'a pas besoin d'être trop gros, les racines de la Rosa siniensis aiment le confinement.
Dans tous les cas, préférez une plantation au printemps.

L'entretien de l'hibiscus

L'hibiscus althéa doit être taillé mi-février afin de ne pas perturber sa floraison. Ôtez toutes les brindilles qui gênent la croissance des tiges à fleurs. Coupez ces dernières d'un bon tiers, juste au-dessus d'un bourgeon. Pour l'hibiscus Rosas siniensis, la taille devra être plus modérée mais suffisamment nette pour favoriser la floraison. Au cours de l'année, supprimez toutes les fleurs fanées sans attendre.
L'hibiscus en extérieur aura besoin d'un paillage ou d'un voile au sol afin de résister au gel.
En été, deux arrosages hebdomadaires sont généralement suffisants. En hiver, passez à un arrosage mensuel afin de respecter l'état végétatif de la plante.

La floraison de l'hibiscus

La floraison de l'hibiscus s'étale de mars à octobre et offre de jolies fleurs au profil exotique et aux couleurs chatoyantes. Avec seulement quelques jours de durée de vie, les fleurs de l'hibiscus se renouvellent souvent.

Le bouturage de l'hibiscus est très simple à réaliser : placez les tiges que vous avez taillées dans un récipient d'eau, et attendez la naissance des nouvelles racines avant de planter.

Plantes annuelles