Lotus : plantation, entretien et floraison

Le lotus est une magnifique plante aquatique dont la fleur offre un ornement assez spectaculaire au milieu d'un bassin. Ce végétal atypique, sacré en Asie, vous garantit un dépaysement total, juste dans votre jardin. Il convient toutefois de respecter les règles de culture qui s'appliquent à ces nélumbonacées.

La plantation du lotus

Lotus
© fordzolo - Fotolia

La plantation du lotus peut se faire à partir d'une graine ou d'un rhizome. Si vous débutez d'une graine, il vous faudra la planter dans un bac d'environ 1,50 mètre de diamètre et d'au moins 30 cm de profondeur. Pour un rhizome, la profondeur minimale est de 80 cm. Le lotus doit être placé dans un endroit ensoleillé en permanence pour espérer le voir fleurir. Le récipient doit être adapté à sa taille, évoluant en même temps que la croissance de la plante, jusqu'à regagner le fond de votre bassin. La plantation du lotus doit se faire au printemps.

L'entretien du lotus

Le lotus n'est pas très exigeant en entretien. Toutefois, il est très gourmand en ressources. C'est pour cette raison qu'il faut lui ajouter de l'engrais ou des solutions organiques spécifiques au moins quatre fois par mois de mars à octobre. En dehors de ces périodes, le lotus se recroquevillera dans la terre en attendant le redoux.

La floraison du lotus

La floraison du lotus se produit de début juillet à fin septembre. De nuances variant de blanc à rose, la fleur de lotus peut émerger jusqu'à 1,50 mètre au-dessus du niveau de l'eau pour les variétés les plus imposantes. Prenant la forme d'une corolle, cette fleur peut mesurer jusqu'à 25 cm de diamètre. Sa beauté n'est qu'éphémère puisque son espérance de vie est d'environ trois jours. En bac, il est possible que votre lotus ne fleurisse jamais, mais son feuillage lui fait tout de même mériter sa place. Des pucerons peuvent s'attaquer à votre lotus. Ils ne tueront pas la plante, mais dégraderont son esthétique. Pour y remédier, il suffit d'immerger les feuilles dans l'eau pendant une dizaine de secondes.

Plantes annuelles

Annonces Google