Iris : plantation, entretien et floraison

Perché sur ses hautes tiges, avec ses pétales aux couleurs vives semblant prêts à se décrocher à tout instant, l'iris est un véritable poème à lui seul. La variété que l'on rencontre dans la plupart des jardins est l'iris barbu. Rustique à souhait, cette plante à bulbe vivace est non seulement très résistante aux conditions climatiques, mais en plus elle ne demande que très peu d'entretien. Pour que votre jardin ou votre balcon soit coloré au printemps, rien de plus facile que l'iris.

La plantation de l'iris

© Irwilk - Fotolia

Pour planter vos iris, vous bénéficiez d'une très large fenêtre de mai à novembre. Il faudra attendre le printemps suivant pour admirer la première floraison. La nature du sol importe peu : l'iris s'en accommodera. En revanche, la terre doit être bien meuble pour permettre au rhizome de faire son chemin.
L'iris aime le grand soleil, mais sa capacité d'adaptation lui permet de s'épanouir également dans un endroit mi-ombragé.

L'entretien de l'iris

Avec son élégance naturelle, l'iris est l'une des réussites admirables dont Dame nature nous fait cadeau. En tout cas, ce n'est pas la réussite du jardinier, puisque l'iris ne demande quasiment aucun entretien. Ni même d'arrosage !
Le bienheureux propriétaire d'iris barbus n'aura qu'à ôter les fleurs fanées en fin de floraison, vers le début du mois de juillet, puis à laisser le feuillage vert jaunir entièrement, ce qui est très important pour la régénération de la plante. À l'automne, quand tout le feuillage des iris est jaune, il suffit de l'arracher à la main en prenant soin de ne pas sortir le bulbe de terre, tout en laissant ce dernier affleurer le sol afin qu'il profite du soleil.
Si ce minimum d'entretien est respecté, un iris peut vivre jusqu'à vingt ans.
Et si vous avez l'impression de ne pas en faire assez, vous pouvez ajouter un engrais organique spécial bulbeuse une fois par an, juste après la floraison.

La floraison de l'iris

La floraison de l'iris barbu se produit au mois de juin, et dure environ trois semaines. Ses fleurs sortent d'abord en une pointe avec une seule touche de couleur, qui finit par s'ouvrir en pétales tombants.

Plantes vivaces