Pin : plantation, entretien et taille

Arbre caractéristique des régions méditerranéennes, le pin se reconnaît à ses aiguilles présentées en faisceau. Le pin donne des fruits, les pignons, notamment utilisés en pâtisserie.

La plantation du pin

Pin
© vodolej - Fotolia

Préférez la période automnale pour planter un pin. Vous pouvez également mettre l'arbre en terre au printemps, en dehors des périodes de gel. Cet arbre apprécie les sols non calcaires et bien drainés, et redoute les sols trop humides. Optez idéalement pour un mélange de terre et de sable. Choisissez par ailleurs un emplacement ensoleillé ou légèrement ombragé pour planter votre pin. Après la plantation, paillez le pied de l'arbre avec un paillis composé d'écorces de pin maritime, pour éviter l'apparition de mauvaises herbes et mettre le jeune arbre à l'abri du froid.

L'entretien du pin

Le pin est un arbre qui a besoin d'arrosages légers et espacés : ce conifère peut supporter une terre un peu sèche, mais une atmosphère humidifiée évite l'installation de nuisibles dans son feuillage. Ajoutez de temps en temps de l'engrais à décomposition lente, sauf en été. L'apport de nitrate permet d'enrichir la terre et de nourrir le pin. Ce conifère est généralement assez résistant, mais il peut toutefois subir des attaques de nuisibles. En cas d'attaque de chenilles processionnaires, supprimez les branches infestées, et détruisez-les en vous protégeant avec des gants car le contact avec cette chenille peut donner lieu à des réactions urticantes, voire respiratoires.

La taille du pin

Même si la croissance du pin est relativement lente, taillez l'arbre régulièrement. Attention : une taille mal effectuée peut conduire à la mort de l'arbre. En automne, taillez le pin en enlevant les brindilles séchées au fur et à mesure, mais aussi les branches les plus faibles ainsi que celles qui se développent vers le bas. Colmatez ensuite les plaies à l'aide de mastic de cicatrisation. Le but de la taille est de donner sa forme au pin et de permettre au soleil et à la lumière de traverser l'arbre.

Arbres

Annonces Google