Cerisier : plantation, entretien, taille et récolte

Peu exigeant et très productif, le cerisier est un arbre fruitier également apprécié pour ses vertus décoratives, en raison de sa floraison abondante.

A voir aussi : Pistachier : plantation, taille et entretien

La plantation du cerisier

© fotoherkules - Fotolia

Le cerisier est un arbre qui se plante dans un endroit ensoleillé et dans un sol ordinaire, idéalement à l'automne afin de favoriser l'enracinement. La plantation est également envisageable au printemps, mais un arrosage plus soutenu est alors nécessaire. Si vous souhaitez planter un cerisier au balcon, choisissez une variété naine, et prévoyez des bacs d'au moins 40 cm de côté. Privilégiez des cerisiers greffés pour qu'ils produisent des fruits.

L'entretien du cerisier

Au printemps, apportez au cerisier un mélange de compost et de fumier décomposé pour le fertiliser. Le cerisier étant un arbre sensible à plusieurs maladies et à l'attaque de différents parasites, pulvérisez de la bouillie bordelaise lorsque les feuilles commencent à tomber et après la taille. Si votre arbre a été malade, appliquez des produits huileux deux fois en hiver, au mois de février et au mois de mars. Pour protéger votre arbre des ravages provoqués par les oiseaux, installez un filet, ou accrochez des morceaux de papier aluminium ou des CD aux branches du cerisier. En cas de branches cassées, appliquez un mastic de cicatrisation pour limiter le développement de champignons.

La taille du cerisier

Le cerisier est un arbre qui ne supporte que très peu la taille, car celle-ci provoque un écoulement de gomme qui l'affaiblit. Pendant les premières années, attendez la fin du mois d'août, et supprimez un tiers de la longueur des branches principales : cette taille aura pour effet d'éviter une croissance trop droite et trop haute. Retirez ensuite uniquement les branches mortes ou fragiles.

La récolte des cerises

Vous pourrez déguster les premiers fruits de votre cerisier dès la troisième année après la plantation. Toutefois, pour obtenir une récolte abondante, il vous faudra attendre entre six et huit ans.

Arbres fruitiers