Rose de Noël : plantation, entretien et floraison

Plante rustique venue d'Europe centrale, la rose de Noël a l'avantage de fleurir en hiver, à une période où la plupart de ses congénères ont disparu de nos jardins. Elle permet donc de garder un peu de couleur dans nos extérieurs. Voici quelques conseils pour réussir sa floraison, son entretien et sa plantation.

La plantation de la rose de Noël

Rose de Noël
© RobertoC - Fotolia

La rose de Noël doit être plantée entre septembre et mai, en dehors des gelées. Préférez un lieu semi-ombragé avec une terre bien drainée. Après avoir bêché et enrichi le sol, faites tremper les godets contenant les roses de Noël dans un récipient d'eau, afin d'hydrater la motte. Creusez pendant ce temps un trou correspondant au double du volume du godet. Démêlez les racines trop serrées, placez la rose de Noël dans le trou, puis comblez-le. Le dessus de la motte doit arriver au niveau du sol.

L'entretien de la rose de Noël

La rose de Noël nécessite relativement peu d'entretien. Il est cependant recommandé d'arroser de façon régulière la plante lors de sa première année. Pour le reste de l'entretien courant, pensez à retirer les fleurs et les feuilles séchées afin de conserver un joli massif. Au printemps, ajoutez du fumier, qui permettra une meilleure floraison par la suite. L'été, paillez la terre autour des plantations pour les garder au frais.

La floraison de la rose de Noël

La rose de Noël se développe naturellement en massif dans les prairies de montagnes et les sous-bois. Elle peut prendre des couleurs variées, allant du rose au vert en passant par le blanc et le pourpre. La rose de Noël fleurit pendant l'hiver ou au commencement du printemps, entre décembre et mai. Mais attention, il arrive régulièrement que la plante ne fleurisse pas lors de la première année suivant sa plantation. Si vous voulez voir votre massif de roses de Noël s'étendre d'année en année, ne coupez pas les fleurs fanées : celles-ci se chargeront du travail.

Plantes d'intérieur

Annonces Google