Sédum : plantation, entretien et taille

Le sédum, ou orpin, est une plante de la famille des crassulacées. Il est résistant aux maladies et aux conditions climatiques difficiles. Ses fleurs aux couleurs vives en font une plante d'ornement idéale pour l'extérieur, également excellente à déguster. Voici quelques conseils de taille, d'entretien et de plantation.

La plantation du sédum

© ezechiel - Fotolia

Le sédum se plante en automne ou au printemps, dans une terre légère et suffisamment drainée. Le sédum est une plante qui apprécie d'être exposée au soleil. Les fleurs apparaissent en juin et juillet pour la variété Sedum acre, en septembre et octobre pour le Sedum spectabile. Il peut être planté en pot, dans un jardin, sur un mur. Le sédum permet aussi la réalisation d'un toit végétalisé beau et résistant.

L'entretien du sédum

L'entretien du sédum est très facile. La plante résiste au gel et à la sécheresse grâce à ses feuilles grasses. Elle peut rester des mois sans recevoir d'eau. Empêcher l'eau de stagner pour éviter le pourrissement de la plante est le seul entretien nécessaire. À la fin de l'hiver, pensez également à vous débarrasser des branches mortes, surtout pour les variétés les plus grandes. Les escargots peuvent manger les sédums dont les feuilles sont dressées, comme le Sedum spectabile.

La taille du sédum

Le sédum ne nécessite pas de taille spécifique. Au contraire, il est préférable de laisser les branches mortes tomber d'elles-mêmes. Elles formeront une protection contre le gel. Vous pouvez tailler les tiges sèches en hiver : pour cela, coupez les tiges au ras du sol avec un sécateur. Vous devez apercevoir les pousses qui formeront les nouvelles plantes au printemps. Le sédum peut se bouturer facilement : il suffit de prélever un morceau de tige, ou même une feuille d'une variété de grande taille que l'on place sur une couche de sable. Il est inutile de les enterrer, ils prennent racine d'eux-mêmes.

Le Sedum acre apporte une touche croquante et subtilement piquante à vos salades.

Arbustes / Haies