Alstroemeria : plantation, entretien et floraison

L'alstroemeria, également appelé le lys des Incas, est une fleur vivace originaire d'Amérique du Sud. C'est actuellement l'une des plantes les plus vendues. La raison est simple : ses couleurs vives et son port haut en font la reine des massifs. En vase, elle tient plus longtemps que la plupart de ses congénères.

La plantation de l'alstroemeria

© M. Schuppich - Fotolia

Pour planter l'alstroemeria, la première chose à faire est de préparer la terre en la bêchant et en ajoutant du compost. Cette vivace apprécie un sol humifère et riche. Dans le commerce, on peut trouver l'alstroemeria sous deux formes : en bulbes ou en pot. Dans le premier cas, les bulbes se plantent à 15 centimètres de profondeur. Pensez à marquer leur emplacement, car leur développement peut être particulièrement tardif. Si votre alstroemeria est en pot, il est conseillé de couper les tiges au niveau de la motte. Faites ensuite tremper les pots avant de les planter à 15 centimètres du sol.

L'entretien de l'alstroemeria

L'alstroemeria n'a pas de besoin particulier. Ces fleurs ne sont généralement pas touchées par les maladies. Et la plante peut supporter des températures froides, jusqu'à moins 10°C. L'hiver, il est conseillé de couper à hauteur du sol le feuillage et, pour les régions froides, mettre en place un paillage. Les alstroemerias en pot peuvent être placés en serre ou dans une remise. En été, il faut veiller à ce que leur terre reste fraîche grâce à un arrosage régulier.
Certains alstroemerias sont hauts et auront besoin d'un tuteur.

La floraison de l'alstroemeria

La floraison des alstroemerias s'améliore d'année en année. La vivace n'atteint d'ailleurs sa maturité que trois ans après la plantation. L'alstroemeria fleurit à la fin du printemps ou au début de l'été. Il est très facile de multiplier les massifs d'alstroemeria en divisant ses touffes.

Il existe plus de cinquante variétés d'alstroemeria. N'hésitez pas à en profiter. De couleurs et de tailles différentes, elles seront du plus bel effet dans votre jardin.

Plantes vivaces