Haie fleurie : plantation, entretien et taille

La haie fleurie mélange arbustes persistants et caducs. Elle vous laisse donc l'embarras du choix ! Mais une fois les plantes choisies, comment planter, entretenir et tailler cette haie ? Voici quelques conseils.

La plantation d'une haie fleurie

Haie fleurie
© andreaskrone - Fotolia

Il est conseillé de planter une haie fleurie à l'automne, lorsque les arbres perdent leurs feuilles. À l'aide d'une corde, démarquez l'emplacement de votre future haie fleurie. Attention, il est recommandé de la planter à 50 centimètres de la fin de votre propriété au minimum. Pour éviter les corvées de désherbage, vous pouvez installer une toile de paillage quelques jours avant la plantation. Il vous suffira de la découper en croix pour y placer vos arbustes. Parallèlement, coupez les extrémités des racines abîmées et trempez les racines dans une boue liquide. Les arbustes doivent être placés dans des trous de 65 centimètres de large pour 55 centimètres de profondeur. Si la terre n'est pas riche, vous pouvez ajouter du fumier organique. Comblez le trou, formez une cuvette d'arrosage, tassez avec soin puis arrosez. Pensez à séparer les arbustes de votre haie fleurie d'au moins 80 centimètres les uns des autres.

L'entretien d'une haie fleurie

Votre haie fleurie demandera un peu d'attention lors de ses premières années. Elle a en effet besoin d'un arrosage très régulier. L'installation d'un système d'arrosage automatique peut être une bonne idée. Si vous n'avez pas de toile de paillage, des écorces de pins, placées au pied des arbustes sur environ 6 centimètres d'épaisseur, permettront de limiter les mauvaises herbes et l'évaporation. Pensez également à retirer les fleurs fanées de votre haie fleurie.

La taille d'une haie fleurie

La haie fleurie n'a pas réellement besoin d'être taillée si ce n'est pour préserver son aspect physique. Vous pouvez en effet vous contenter de couper les branches disgracieuses à l'ébrancheur.
Si certains arbustes ont tendance à prendre trop de place par rapport à des espèces au développement plus lent, vous pouvez effectuer une taille après la floraison. Si vous plantez les arbustes en quinconce, votre haie fleurie aura un aspect plus fourni.

Arbustes / Haies

Annonces Google