Pittosporum : plantation, entretien et taille

Originaire de l'est du continent asiatique, le pittosporum est un arbuste aux fleurs blanches odorantes, qui appartient à la famille des pittosporacées. Il en existe environ 200 variétés, cultivables en pleine terre ou en pot et dont la taille varie entre 1 et 10 mètres de hauteur.

Plantation du pittosporum

© Mauro Taraborelli - Fotolia

Au préalable, il convient de préciser que le pittosporum est très sensible au froid si bien que, dans les régions soumises à des températures négatives et à des gelées, il est conseillé de le planter en pot et de préférence au printemps. Pour les autres régions aux hivers plus doux, comme en Méditerranée par exemple, procédez à la même saison ou à l'automne. Dans les deux cas, déterminez pour la plante un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé et à l'abri du vent, au sol neutre et bien drainé, un sol trop riche pouvant lui être nuisible. Pour les arbustes en pot, mettez des billes d'argile au fond du conteneur, et recouvrez d'un mélange de terre et de terreau. Si vous voulez créer une haie de pittosporums, respectez une distance d'environ 90 centimètres entre chaque plant, de sorte que chaque arbuste, pouvant s'étaler jusqu'à 3 mètres en largeur, ait suffisamment de place pour se développer.

Entretien du pittosporum

Comme de nombreux arbustes, le pittosporum nécessite un arrosage régulier la première année afin de favoriser sa reprise et sa croissance. Au fil des ans, la fréquence pourra être portée à une fois par semaine durant l'été pour les plantes en pleine terre. Pour celles en pot, soyez particulièrement vigilant(e) sur les apports en eau, l'évaporation étant plus rapide. L'hiver, rentrez l'arbuste à l'abri dans un endroit lumineux. Pour les régions aux climats plus doux, un paillage du pied du pittosporum suffit à le protéger du froid.

Taille du pittosporum

La taille du pittosporum s'effectue généralement après la période de floraison de mai et juin. Néanmoins, l'arbuste pouvant refleurir, celle-ci peut être opérée fin juillet. Enfin, la plante étant relativement résistante à la taille, vous pouvez lui donner la forme que vous souhaitez.

Arbustes / Haies