Plante d intérieur : entretien et arrosage

Outre leur aspect esthétique, les plantes d'intérieur ont des vertus dépolluantes. Fleuries ou non, hautes de quelques centimètres ou de plusieurs mètres, elles verdissent les appartements et les maisons en toute saison, à condition de leur apporter une attention particulière.

Entretien de la plante d'intérieur

© marlonnekew - Fotolia

Pour permettre à la plante d'intérieur de se développer sereinement, il convient de recréer au mieux les conditions de son environnement naturel. Mettez-la dans une pièce dont la température moyenne avoisine 20°C, et à un emplacement lumineux. Elle requiert en effet du soleil plusieurs heures par jour, mais soyez toutefois vigilant(e) ; privilégiez une exposition progressive afin d'éviter les risques de brûlures que peuvent subir ses feuilles. Changez de temps à autre également la position de son pot pour qu'elle pousse bien droite. En termes de sol, la plante d'intérieur réclame une terre riche, humifère et bien drainée. C'est pourquoi son conteneur doit être relativement profond et percé de petits trous, et avoir au préalable été recouvert de billes d'argile dans son fond. Durant la période de croissance de la plante, apportez-lui un engrais spécial en respectant les quantités et fréquences indiquées, et stoppez tout apport pendant la période de repos. Aussi, il est possible de la sortir en extérieur l'été. Enfin, faisant souvent l'objet d'attaques d'araignées rouges et de cochenilles, surveillez la plante pour la traiter si besoin.

Arrosage de la plante d'intérieur

Là encore, l'arrosage est déterminant pour la plante d'intérieur, au risque de voir de la pourriture se développer ou ses feuilles tomber. Durant la croissance et la floraison, apportez-lui de l'eau dès que son sol est sec, sans la noyer. En effet, veillez bien à ce qu'il n'y ait aucune eau stagnante sur son sol ou dans sa soucoupe. Réduisez la fréquence hors de ces périodes, soit dès lors que la terre est bien sèche sur plusieurs centimètres. Dans tous les cas, choisissez une eau non calcaire et à température ambiante. Vaporisez également de l'eau assez régulièrement sur les feuilles de la plante.

Plantes d'intérieur