Plante grasse : entretien et arrosage

Pour la plupart originaires du continent américain, les plantes grasses, également nommées plantes succulentes, présentent la particularité d'être extrêmement résistantes aux sécheresses par leur capacité à stocker l'eau. Épineuses, fleuries ou non, il en existe de nombreuses variétés aux formes diverses, dont les familles principales sont les cactées, les crassulacées ou encore les euphorbiacées.

Entretien de la plante grasse

© Unclesam - Fotolia

Le premier point essentiel est d'apporter à la plante grasse la chaleur et la luminosité dont elle a besoin pour se développer correctement. Mettez-la ainsi au soleil derrière une fenêtre ; l'exposition pourra toutefois être progressive pour permettre à la plante de s'acclimater et éviter ainsi les risques de brûlures. De mai à septembre, cela peut être en extérieur quand plus aucune gelée n'est à craindre. À cette période, apportez à la plante grasse un fertilisant spécial, à raison d'une fois par mois. D'octobre à mars, durant la phase de repos, rentrez-la et mettez-la dans un endroit sec et frais, dont la température moyenne est comprise entre 5 et 10°C ; cette étape indispensable favorisera la floraison l'année suivante. En toute saison, tournez régulièrement le pot afin que la plante se développe bien droite. Ôtez la poussière éventuelle de ses feuilles à l'aide d'un pinceau par exemple ; protégez également vos mains avec des gants pour la manipuler afin de ne pas vous piquer. Surveillez par ailleurs que la plante ne fasse pas l'objet d'attaques de cochenilles, pour la traiter le cas échéant. Enfin, rempotez-la tous les trois ans au printemps.

Arrosage de la plante grasse

La plante grasse réclame un arrosage particulier qui intervient environ tous les quinze jours en été, et une fois par mois au printemps et à l'automne. Elle ne requiert aucun apport en eau, l'hiver. Ainsi, arrosez la plante uniquement quand son sol est bien sec, sans laisser d'eau stagnante dans son pot ou sa soucoupe, ce qui risquerait de provoquer des moisissures. Aussi, la plante grasse ayant besoin d'un bon drainage, vous pouvez optimiser celui-ci en la mettant dans le terreau adéquat, et en recouvrant son sol d'un sable de rivière ou destiné aux aquariums.

Plantes d'intérieur