Plantes vivaces : plantation, entretien et taille

En pleine terre ou en pot, au jardin ou sur un balcon, il existe de très nombreuses variétés de vivaces, de toutes les couleurs et de toutes les formes. Selon les espèces, elles fleurissent à différentes saisons, et ce pendant plusieurs années. Leur taille est également variable, comprise entre quelques centimètres et plusieurs mètres de hauteur.

Plantation des plantes vivaces

© celeste clochard - Fotolia

La plantation des vivaces en godets ou en conteneurs peut intervenir à n'importe quel moment de l'année, en évitant toutefois les périodes de gel et de fortes chaleurs. Pour les régions aux climats doux, privilégiez une mise en terre à l'automne. Pour celles dont les hivers sont plus rigoureux, procédez de préférence au printemps. Concernant la nature du sol, elles requièrent le plus souvent une terre riche et bien drainée. Ainsi, ameublissez le sol, puis ôtez les mauvaises herbes, les racines et les cailloux avant de réaliser vos plantations. Une fois la mise en terre terminée, effectuez un premier arrosage. Enfin, respectez une distance suffisante entre chaque plante vivace afin que chacune puisse se développer correctement.

Entretien des plantes vivaces

Arrosez régulièrement les plantes vivaces, et particulièrement en cas de sécheresse. Procédez également à un paillage qui permet de maintenir le sol frais l'été et de protéger les plantes l'hiver dans les régions froides. Supprimez aussi les mauvaises herbes. Bien que cela ne soit pas essentiel, vous pouvez éventuellement apporter un fertilisant avant la période de floraison afin de favoriser cette dernière. Surveillez aussi les vivaces, car certaines variétés ne sont pas à l'abri des maladies et des attaques d'insectes, afin de les traiter le cas échéant. Enfin, les variétés les plus grandes peuvent nécessiter un tuteurage.

Taille des plantes vivaces

Ôtez les fleurs fanées tout du long de la floraison pour favoriser l'apparition de nouvelles. À la fin de celle-ci, généralement après l'été, supprimez les feuilles, et coupez les tiges à ras. Cela permettra de favoriser la reprise des plantes l'année suivante.

Plantes vivaces