Fuchsia : plantation, entretien et floraison

Originaire du centre et du sud du continent américain, le fuchsia est un arbrisseau aux fleurs de couleur rouge, rose, violette ou blanche, et en forme de clochettes, qui appartient à la famille des onagracées. Le genre comporte plus d'une centaine de variétés dont la taille s'échelonne de 20 à 150 centimètres, cultivables aussi bien en pleine terre au jardin qu'en pot sur un balcon par exemple.

Plantation du fuchsia

© helenedevun - Fotolia

Si la plantation du fuchsia intervient généralement à l'automne, il est toutefois conseillé d'opérer au printemps pour les régions aux hivers rigoureux, la plante étant sensible au froid et aux gelées. Aussi, bien qu'il ait une préférence pour les littoraux, il est tout à fait possible de cultiver l'arbrisseau dans tout endroit situé à l'abri du vent, qu'il soit ensoleillé, mi-ombragé ou ombragé, et au sol riche et bien drainé. Ainsi, au moment de la mise en terre, mélangez celle-ci avec du terreau et éventuellement du fumier ou un fertilisant. Si le fuchsia est en pot, choisissez un conteneur relativement profond afin que la plante ait suffisamment d'espace pour se développer. Enfin, si vous envisagez de réaliser une haie, respectez une distance de plantation comprise entre 30 et 80 centimètres selon l'espèce.

Entretien du fuchsia

Ôtez les fleurs fanées du fuchsia au fur et à mesure, afin de favoriser l'apparition de nouvelles. Un engrais peut également lui être apporté. Arrosez régulièrement l'arbrisseau l'été, notamment en cas de fortes chaleurs et s'il est en plein soleil, sans toutefois le noyer au risque de le faire pourrir. Soyez particulièrement attentif(ive) s'il est en pot, les plantes s'asséchant plus vite dans ce contexte. Étant également sensible à bon nombre de maladies et d'insectes, traitez le fuchsia si besoin avec un produit spécifique. Selon l'espèce, un rabattage peut être nécessaire à l'automne. Enfin, en hiver, si l'arbrisseau est en pleine terre, protégez son pied par un paillage, et mettez-lui aussi un voile d'hivernage. S'il est en pot, rentrez-le dans un lieu frais.

Floraison du fuchsia

Selon les variétés, la floraison du fuchsia s'échelonne entre mai et octobre.

Plantes vivaces