Abricotier : plantation, entretien, taille et récolte

Également nommé Prunus armeniaca, l'abricotier est un arbre fruitier originaire d'Asie centrale, qui appartient à la famille des rosacées. Il en existe environ 200 variétés différentes, dont la taille peut atteindre jusqu'à 6 mètres de hauteur. En moyenne, sa durée de vie est de 45 ans.

A voir aussi : figuier : plantation, entretien et taille

Plantation de l'abricotier

© helenedevun - Fotolia

Au préalable, il convient de déterminer l'emplacement idéal pour l'abricotier. Choisissez-lui un endroit ensoleillé, de préférence à l'abri du vent pour les régions aux climats plus froids, et dans un sol léger et bien drainé. Mettez ensuite l'arbre en terre à l'automne afin de favoriser son enracinement en hiver ; procédez au printemps, le cas échéant. Si vous décidez d'en planter plusieurs, n'oubliez pas de respecter une distance de 1,50 mètre entre chaque plant, afin que chacun ait suffisamment d'espace pour se développer.

Entretien de l'abricotier

L'abricotier est peu gourmand en entretien. Il ne requiert en effet aucun arrosage spécifique, sauf en cas de fortes sécheresses et s'il a été planté au printemps. Par ailleurs, étant particulièrement sensible à certaines maladies comme la cloque du pêcher, surveillez-le de près et apportez-lui un traitement adéquat si besoin. Enfin, fertilisez éventuellement le pied de l'arbre au printemps et à l'automne pour favoriser sa fructification.

Taille de l'abricotier

Durant les premières années de l'abricotier, procédez à une taille de formation qui permet de façonner l'arbre. Avec le temps, la taille ne sera plus indispensable et aura pour principale vocation d'obtenir une meilleure fructification. Procédez alors au printemps ou à l'automne. Coupez nettement les branches abîmées, faibles ou s'entrecroisant, ainsi que le bois mort, puis appliquez un mastic de cicatrisation sur chaque entaille. Enfin, agissez en douceur, une taille trop sévère de l'abricotier pouvant lui être préjudiciable.

Récolte des abricots

L'abricotier est un des fruitiers les plus précoces. Sa floraison débute entre février et avril pour donner une récolte à l'été entre juin et août. Cependant, celle-ci, pouvant représenter jusqu'à 200 kilos, est très aléatoire. Elle dépend essentiellement de l'âge de l'arbre, de ses conditions d'entretien (fertilisation et taille) et de la météo (les premières fleurs pouvant geler selon les températures).
A voir aussi : Pistachier : plantation, taille et entretien

Arbres fruitiers