Buddleia : plantation, entretien et taille

Originaire de Chine, le buddleia, aussi orthographié buddjela, est un arbuste plus connu sous les appellations d'arbre à papillons ou de lilas d'été. Le genre compte une centaine d'espèces environ, pouvant atteindre jusqu'à 6 mètres de hauteur, et dont les belles grappes de fleurs odorantes, de couleur violette, rose, blanche ou bleue, fleurissent abondamment l'été.

Plantation du buddleia

Buddleia
© tsach - Fotolia

L'avantage du buddleia est qu'il est peu exigeant. Il apprécie en effet tout type d'exposition et d'emplacement au jardin, même s'il marque toutefois une nette préférence pour le plein ensoleillement et les sols légers. Mettez le plant en terre à l'automne pour favoriser son enracinement l'hiver, en respectant une distance d'environ un mètre entre chaque pied s'il est en haie. Vous pouvez également procéder par semis à la même saison, dont les premières pousses apparaîtront au printemps. Enfin, la variété naine du buddleia peut être cultivée en pot, sur un balcon par exemple ; mettez-le alors dans un conteneur suffisamment profond, d'environ 50 centimètres, à partir de la fin mars.

Entretien du buddleia

Là encore, le buddleia est très avantageux puisqu'il est très résistant et ne nécessite aucun entretien spécifique. En effet, il ne requiert ni arrosage particulier car il aime particulièrement la chaleur, ni fertilisant pour se développer correctement. De plus, il est très peu sensible au froid de l'hiver et aux maladies.

Taille du buddleia

S'il est donc facile d'avoir un buddleia dans son jardin, sa culture peut néanmoins être vite considérée comme envahissante. Pour cela, une taille chaque année est indispensable. Celle-ci permettra notamment de favoriser sa densité et sa vigueur, d'accroître sa durée de vie, de lui donner une forme esthétique, et enfin de favoriser sa floraison, particulièrement si l'arbuste n'a pas fleuri l'été précédent. Procédez ainsi entre le mois de novembre et le mois de mars, en supprimant les pousses de l'année passée, ou en opérant une taille plus sévère en coupant le buddleia à 20 centimètres du sol.

Arbustes / Haies

Annonces Google