Photinia red robin : plantation, entretien et taille

Originaire de Nouvelle-Zélande, le photinia red robin est un arbuste ornemental aux fleurs blanches, connu pour ses magnifiques jeunes pousses de couleur rouge qui virent au vert à maturité. Appartenant à la famille des rosacées, cette plante est une espèce hybride issue d'un croisement, particulièrement cultivée en haie, en massif ou en plante isolée.

Plantation du photinia red robin

Photinia Red Robin
© Alison Bowden - Fotolia

La plantation du photinia red robin intervient de préférence à l'automne afin de favoriser son enracinement, ou au printemps voire en été, mais en évitant dans tous les cas les périodes de gel. Procédez en vous procurant un ou plusieurs plants en jardinerie, ou en opérant un bouturage en été. Choisissez ensuite pour l'arbuste un emplacement ensoleillé pour une floraison plus abondante au printemps, ou mi-ombragé, à l'abri du vent, et au sol ordinaire. S'il est en haie, respectez une distance de 80 centimètres environ entre chaque plant.

Entretien du photinia red robin

Qu'il soit cultivé en pleine terre ou en pot, apportez un engrais au photinia red robin au printemps, afin de favoriser sa croissance et sa floraison. Arrosez régulièrement l'arbuste en été, particulièrement en cas de fortes chaleurs, afin de le maintenir au frais. Vous pouvez également réaliser un paillage de son pied. Le photinia red robin étant sensible à la tavelure du pommier qui provoque des taches grises et vertes sur ses feuilles puis la chute de celles-ci, appliquez un traitement spécifique en cas d'atteinte, et supprimez les feuilles malades. Enfin, aucun entretien particulier n'est requis l'hiver, la plante supportant des températures négatives jusqu'à -15°C.

Taille du photinia red robin

La taille du photinia red robin s'opère deux fois par an, afin d'obtenir une croissance et une floraison plus rapides. Procédez ainsi après la saison printanière puis à la fin de l'hiver en supprimant les branches mortes, abîmées et fragiles. Enfin, l'arbuste étant résistant à la taille, vous pouvez lui donner la forme que vous souhaitez.

Arbustes / Haies

Annonces Google