Plante grimpante : plantation, entretien et taille

Il existe un large choix de plantes grimpante à installer le long d'un mur ou sur une pergola. Le lierre, le rosier, le chèvrefeuille, le jasmin, la clématite et la vigne font partie des espèces les plus connues. Néanmoins, elles ne requièrent pas toutes les mêmes soins pour se développer correctement.

Plantation de la plante grimpante

© Svt - Fotolia

La mise en terre de la plante grimpante s'effectue de préférence à l'automne pour favoriser l'enracinement, ou aux autres saisons mais en évitant dans tous les cas les périodes de gel. Aussi, deux autres éléments sont à prendre en compte avant d'opérer la plantation. D'une part, déterminez l'exposition idéale et la nature du sol dont l'espèce a besoin. D'autre part, choisissez le support adapté (mur, pergola, treillage...) en tenant compte notamment du poids de la plante. Creusez ensuite un trou, de diamètre et de profondeur adéquats, à la distance suffisante du support. Retirez ensuite les cailloux, les mauvaises herbes et les racines de celui-ci. Avant d'incorporer le plant, humidifiez sa terre, puis mettez-le dans le sol légèrement incliné vers son support, refermez le trou et arrosez. Enfin, certaines espèces peuvent nécessiter que la terre soit mélangée avec un terreau spécifique.

Entretien de la plante grimpante

L'entretien dépend des besoins de chaque espèce. Apportez les quantités d'eau suffisantes, en étant vigilant(e) en cas de fortes sécheresses et si la plante grimpante a été mise en terre hors saison automnale. Appliquez éventuellement un paillage au pied de la plante si elle requiert fraîcheur l'été ou protection contre le froid l'hiver. Soyez attentif(ive) aux maladies et attaques d'insectes pour la traiter si besoin. Fertilisez-la éventuellement aux périodes préconisées si elle le nécessite. Pour les florifères, ôtez les fleurs fanées au fur et à mesure. Enfin, certaines plantes grimpantes ne s'attachent pas naturellement à leur support ; dans ce cas, liez-les à l'aide d'attaches.

Taille de la plante grimpante

Là encore, la taille est fonction de chaque variété de grimpante. Procédez alors avant ou après la période de floraison selon l'espèce, en supprimant les branches mortes, abîmées et fragiles.

Plantes grimpantes

Annonces Google