Seringat : plantation, entretien et taille

Également nommé philadelphus ou jasmin des poètes, le seringat est un arbuste rustique aux fleurs blanches et odorantes, tel le parfum de la fleur d'oranger, et qui appartient à la famille des hydrangéacées. D'une taille comprise entre 1 et 3 mètres de hauteur, il en existe différentes variétés qui fleurissent entre les mois de mai et juillet.

Plantation du seringat

© ezechiel - Fotolia

La plantation du seringat doit intervenir à l'automne afin de favoriser son enracinement, ou au printemps, en évitant toute période de gel. Choisissez-lui un emplacement ensoleillé de préférence, mais non brûlant, qui magnifiera sa floraison, ou mi-ombragé. Concernant la nature du sol, l'arbuste est peu exigeant et se plaît dans tout type, qu'il soit riche ou neutre, calcaire ou acide par exemple.

Entretien du seringat

L'avantage du seringat est qu'il requiert peu d'entretien. En termes d'arrosage, apportez de l'eau à l'arbuste l'été s'il est en pot, ou bien si vous l'avez mis en terre au printemps, afin de favoriser son enracinement la première année suivant la plantation. Même si aucun engrais n'est indispensable, il peut être préconisé dès la fin du printemps et jusqu'à la fin de l'été pour permettre le développement d'une plus belle floraison, et l'apparition d'une nouvelle à l'automne. Enfin, le seringat est peu sensible aux maladies et aux insectes, hormis les attaques de pucerons. De plus, il ne nécessite aucune protection particulière l'hiver, étant résistant à des températures négatives jusqu'à -20°C.

Taille du seringat

Si une première taille du seringat peut être opérée après sa plantation pour l'aider à se développer, il est généralement conseillé d'attendre trois années après sa mise en terre. Procédez alors tous les deux ans, après la période de floraison, en ôtant les tiges mortes, abîmées et fragiles, et en coupant les pousses de l'année d'un tiers à la moitié de leur longueur.

Toutes les espèces de seringats n'étant pas odorantes, soyez vigilant(e) lors de la sélection de votre arbuste.

Arbustes / Haies