Aloès (aloe vera) : plantation, entretien et taille

Originaire d'Afrique, l'aloès est une plante exotique qui comporte plus de 300 espèces, dont la plus célèbre est l'aloe vera. La taille s'échelonne entre 50 centimètres et 4 mètres de hauteur. Elle est particulièrement connue pour ses vertus dermatologiques et cosmétiques.

Plantation de l'aloès

Aloès
©  Kruno Kartus - Fotolia

L'aloès est cultivable aussi bien en intérieur qu'en extérieur, mais dans des régions où les gelées hivernales sont quasiment inexistantes s'il est en pleine terre. S'il est en pot, celui-ci doit avoir un fond percé recouvert de billes d'argile afin d'obtenir un drainage maximal. En outre, privilégiez un conteneur en terre cuite qui facilitera l'évaporation de l'eau. Remplissez ensuite celui-ci d'un mélange de terreau et de sable. Placez alors la plante dans un lieu lumineux mais sans prise directe aux rayons du soleil qui pourraient brûler l'aloès, et dont la température moyenne est comprise entre 18 et 21°C. Pour une culture en extérieur, respectez ces mêmes conditions de plantation.

Entretien de l'aloès

L'aloès requiert un entretien particulier pour un bon développement, notamment en matière d'arrosage. Durant le printemps et l'été, procédez une fois par semaine dès que sa terre est sèche, voire deux fois si le temps est très chaud, puis réduisez la fréquence en automne et en hiver, en opérant dès que le sol est asséché sur plusieurs centimètres ; il peut même être envisagé de stopper les arrosages à cette dernière saison de l'année. Dans tous les cas, utilisez une eau de source ou de pluie et à température ambiante, une eau trop froide pouvant stresser la plante. Durant la période de croissance, apportez éventuellement à l'aloès un engrais pour plantes grasses une fois par mois. Par ailleurs, il est également possible de le sortir dès que les températures s'y prêtent, en lui évitant bien sûr les changements brutaux. Enfin, rempotez la plante tous les deux à trois ans après sa floraison de mars, dans un conteneur un peu plus grand que le précédent. Pour les espèces en extérieur, seul l'arrosage est indispensable.

Taille de l'aloès

Aucune taille de l'aloès n'est nécessaire, hormis le retrait régulier des hampes florales et des feuilles fanées.

Plantes d'intérieur

Annonces Google