Gazania : plantation, entretien et floraison

Également connu sous les appellations gazanie ou Gazania splendens, le gazania est une magnifique petite fleur bicolore ou unie rouge, jaune, orange ou rose, qui trouve ses origines en Afrique du Sud. Appartenant à la famille des astéracées, cette vivace, idéale en jardinière ou en massif au jardin, ou encore en bac sur un balcon, mesure une trentaine de centimètres. Le genre comporte une quinzaine d'espèces différentes.

Voir aussi :
pivoine : plantation, entretien et floraison

Plantation du gazania

© cat_smile - Fotolia

La mise en terre du gazania intervient durant la saison printanière, une fois tous les risques de gelées passés. Choisissez-lui un emplacement en plein soleil, nécessaire pour que la fleur s'ouvre, et au sol léger et bien drainé, si besoin dans un mélange de terreau pour plantes fleuries et de sable. La plantation peut alors s'effectuer en godets ou en semis, cette dernière méthode étant toutefois à privilégier pour les jardiniers avertis car elle s'avère parfois difficile. Dans ce cas, opérez alors entre février et mars en plaçant vos semis dans une serre, à la lumière, et dont la température idéale est de 15°C. Repiquez-les ensuite en godets en avril, et mettez-les enfin en terre en mai.

Entretien du gazania

L'avantage du gazania est qu'il nécessite très peu d'entretien. En termes d'arrosage, celui-ci n'est utile qu'en cas de périodes de fortes chaleurs prolongées. En effet, la plante adore le soleil et est très résistante à la sécheresse. Ôtez les fleurs fanées au fur et à mesure : cela favorise l'apparition de nouvelles pousses. Apportez éventuellement au gazania un engrais pour plantes fleuries durant la floraison. Une fois celle-ci terminée, il ne passera pas la fin de l'année dans les régions aux températures plus froides et soumises aux gelées ; il est ainsi cultivé en fleur annuelle. Dans les régions aux hivers plus doux, et où les risques de gel sont de très courtes durées, la plante repoussera sans difficulté à la fin du printemps suivant.

Floraison du gazania

La floraison du gazania s'échelonne du mois de mai jusqu'au mois d'octobre.

Plantes annuelles