Lobelia : plantation, entretien et floraison

Originaire d'Amérique du Sud, la lobelia, également nommée lobélie, est une magnifique plante aux multiples fleurs de couleur mauve, bleue, rose ou blanche, qui appartient à la famille des campanulacées. Il en existe plus de 350 variétés, qui mesurent entre 10 et 40 centimètres, adaptées aussi bien pour la culture en jardinière et en massif qu'en suspension par exemple.

Plantation de la lobelia

© Enky - Fotolia

Au préalable, déterminez l'emplacement idéal pour la lobelia, qui réclame une exposition ensoleillée ou mi-ombragée, et un sol riche et bien drainé. La plantation s'effectue alors selon deux méthodes différentes. Achetée en pot en jardinerie, mettez-la en pleine terre au printemps. En semis, opérez une mise en serre dont la température idéale est comprise entre 18 et 24°C, entre février et avril ; pour les régions aux climats plus doux, non soumises au gel, il est possible de faire le semis en extérieur. Dès les premières pousses, repiquez-les alors en godets par plants de trois ou quatre, puis mettez-les enfin en pleine terre au mois de mai, et pincez les tiges pour améliorer leur ramification.

Entretien de la lobelia

Arrosez régulièrement la lobelia pour qu'elle ne se dessèche pas, sans toutefois la noyer, particulièrement après sa plantation et si elle est en conteneur. Selon l'espèce, apportez-lui également un engrais pour plantes fleuries ou du compost, tous les quinze jours environ, pour lui offrir la richesse de sol dont elle a besoin, mais également pour favoriser sa croissance et sa floraison. Surveillez aussi que la lobelia ne soit pas envahie de limaces et d'escargots, et enlevez-les le cas échéant. Pour les variétés vivaces, réalisez un paillage pour protéger la plante en hiver. Enfin, taillez la fleur après sa première floraison afin de permettre l'apparition d'une nouvelle.

Floraison de la lobelia

La floraison de la lobelia peut s'étendre de mai à octobre selon les variétés. Si elle est cultivée comme une fleur annuelle, certaines espèces sont vivaces et peuvent refleurir d'une année à l'autre.

Plantes vivaces