Phormium : plantation, entretien et taille

Également nommé lin ou chanvre de Nouvelle-Zélande, dont il est originaire, le phormium est une plante au feuillage linéaire pourpre, vert ou rayé, qui peut atteindre jusqu'à 3 mètres de hauteur. Appartenant à la famille des agavacées, il peut aussi bien être cultivé en pleine terre qu'en pot sur une terrasse par exemple.

Plantation du phormium

© tsach - Fotolia

La plantation du phormium intervient au printemps, par semis ou par division après la floraison. Celui-ci doit être installé dans un endroit ensoleillé, au sol riche et bien drainé. S'il est en pot, choisissez-lui un conteneur relativement grand dans lequel vous apposerez des billes d'argile ou de gravier et que vous remplirez d'un mélange de terreau, de compost et éventuellement de sable. S'il est en pleine terre, mettez le phormium dans le même mélange. À noter toutefois qu'il est déconseillé de le planter en extérieur dans les régions aux hivers froids, la plante ne résistant pas aux températures négatives en dessous de 5°C.

Entretien du phormium

L'arrosage du phormium est particulièrement important durant les deux premières années suivant sa plantation pour favoriser sa croissance, et l'été. Apportez-lui alors de l'eau dès que la terre est sèche, à raison d'une à deux fois par semaine, et de préférence le soir pour maintenir la fraîcheur du sol. Soyez particulièrement vigilant(e) s'il est en pot, l'eau s'évaporant plus rapidement dans ce contexte. Étant sujet aux attaques de cochenilles, surveillez régulièrement le phormium afin de le traiter si nécessaire. Apportez-lui aussi un engrais pour plantes vertes, à raison d'une fois par mois, que vous arrêterez l'hiver. À cette saison, protégez le pied du phormium à l'aide d'un paillage et ses feuilles avec un voile d'hivernage. Pour les régions aux climats plus froids, il doit être rentré à l'abri. Enfin, tous les deux ans, procédez au rempotage du phormium s'il est en pot.

Taille du phormium

Ôtez les feuilles sèches ou fanées du phormium au fur et à mesure.

Arbustes / Haies