Plantes aromatiques : plantation, entretien et arrosage

Thym, ciboulette, persil ou encore basilic par exemple, les possibilités de culture des plantes aromatiques sont nombreuses, que ce soit pour leur parfum au jardin ou en cuisine. De plus, elles sont aussi bien adaptées pour les grands espaces que pour les plus petits comme les terrasses et balcons.

Plantation des plantes aromatiques

© Dominique VERNIER - Fotolia

Au préalable, il convient de préciser qu'il existe plusieurs grandes familles de plantes aromatiques (vivaces, annuelles et bisannuelles) pour lesquelles certaines conditions de culture peuvent varier. Privilégiez de préférence un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé et à l'abri du vent, au sol riche et bien drainé. Pour les espèces vivaces comme le romarin, le thym et bisannuelles, mettez-les en terre entre mars et novembre (semis en terrines puis repiquage). Pour les annuelles, comme le persil ou la ciboulette, procédez entre avril et juin par semis en pleine terre. Aussi, il est tout à fait possible d'en trouver de jeunes pousses en jardinerie. Dans tous les cas, évitez les périodes où les températures sont inférieures à 15°C. Enfin, il est nécessaire de respecter les distances de plantation suffisantes. Attention certaines plantes aromatique comme la menthe peuvent envahir votre jardin.

Entretien des plantes aromatiques

Si l'entretien des plantes aromatiques est relativement simple, il convient toutefois de respecter quelques principes. Apportez un engrais pour plantes aromatiques afin de favoriser leur croissance. Étant sujettes aux maladies et aux attaques d'insectes, surveillez régulièrement les pousses afin de les traiter si besoin. Au moment de la récolte des variétés vivaces et annuelles, veillez à ne pas couper plus des deux tiers de la plante au risque de mettre en péril ses productions suivantes. Enfin, référez-vous à la notice de chaque espèce, certaines ayant des conditions particulières d'entretien, comme le retrait ou non des boutons avant la floraison par exemple.

Arrosage des plantes aromatiques

Les plantes aromatiques doivent être arrosées régulièrement dès que la terre est sèche pour maintenir un environnement humide nécessaire à leur bon développement, mais sans excès afin de ne pas les noyer.

Plantes aromatiques