Viburnum tinus : plantation, entretien et taille

Originaire des régions méditerranéennes, le Viburnum tinus, plus communément appelé le laurier-tin, est un arbuste aux fleurs blanches ou légèrement rosées égayant le jardin de l'automne au printemps, et qui appartient à la famille des adoxacées. Le genre comporte plus de 200 variétés pouvant atteindre jusqu'à 4 mètres de hauteur, principalement cultivées en haie ou en sujet libre.

Plantation du Viburnum tinus

© emjay smith - Fotolia

L'avantage du Viburnum tinus est qu'il s'adapte rapidement à toute situation ensoleillée ou à la mi-ombre, et dans quelque nature de sol que ce soit, bien que lumière et drainage soient à privilégier pour une plus belle floraison. Mettez-le en terre à l'automne ou au printemps. S'il est en haie, respectez une distance de 60 centimètres environ entre chaque arbuste. Sa croissance étant relativement lente, il est également tout à fait possible de le cultiver en conteneur sur un balcon par exemple. Dans ce cas, choisissez-lui un pot d'une quarantaine de centimètres de profondeur, dans lequel vous incorporerez en quantités égales de la terre, du terreau et du sable.

Entretien du Viburnum tinus

L'entretien du Viburnum tinus est très aisé. En extérieur, arrosez-le quand il fait très chaud afin de lui maintenir un sol frais. S'il est en pot, opérez à raison d'une à deux fois par semaine, du printemps jusqu'à l'automne. En hiver, il est conseillé de pailler son pied et si nécessaire de lui appliquer un voile d'hivernage, particulièrement s'il est installé dans un endroit venteux ainsi que dans les régions aux climats rigoureux dont les températures peuvent être négatives. En conteneur, rentrez-le à l'abri durant cette période. Enfin, une fois par an au printemps revenu, apportez-lui un engrais.

Taille du Viburnum tinus

La taille du Viburnum tinus s'opère après la floraison afin de pouvoir profiter visuellement de sa fructification. Ôtez alors les branches mortes et dégarnies, puis coupez celles qui ont été florissantes de leur moitié ; cette taille permettra ainsi le développement de nouveaux rameaux, les pousses s'effectuant sur les branches florifères de l'année passée.

Arbustes / Haies