Rudbeckia : plantation, entretien et floraison

Originaire d'Amérique du Nord, le rudbeckia est une magnifique plante aux fleurs jaune doré ressemblant à de petites marguerites, et qui appartient à la famille des astéracées. Il en existe environ une trentaine de variétés, vivaces ou annuelles, dont la taille varie entre 30 et 180 centimètres de hauteur, avec des couleurs qui s'échelonnent dans des nuances allant du jaune au brun.

Plantation du rudbeckia

© Delphimages - Fotolia

La plantation du rudbeckia dépend de son espèce. Pour les annuelles, effectuez un semis en place à partir du mois d'avril, ou un semis en serre chauffée au mois de mars. Dans ce dernier cas, repiquez alors les jeunes pousses en godets en avril, puis plantez-les enfin en mai. Pour les variétés vivaces, acquises directement en godets ou en pots dans les jardineries, procédez au printemps, et mettez-les en terre dans un mélange avec du terreau, en respectant une distance de 40 centimètres environ entre chaque plant. Enfin, assurez-vous de choisir au rudbeckia un emplacement ensoleillé, et au sol riche et bien drainé.

Entretien du rudbeckia

Arrosez particulièrement le rudbeckia après sa plantation et pendant l'été, sans toutefois noyer la plante. Apportez éventuellement un paillage à son pied afin de maintenir la fraîcheur du sol. Concernant les jeunes pousses, soyez vigilant(e) aux limaces qui les adorent ; veillez donc à enlever ces dernières, le cas échéant. Ôtez ensuite les fleurs fanées au fur et à mesure, pour favoriser l'apparition de nouvelles. Une fois la période de floraison terminée, les tiges peuvent rester en place. Toutefois, il est préconisé de les rabattre pour permettre au rudbeckia de repartir de plus belle l'année suivante. Aussi, tous les trois à quatre ans à l'automne ou à la fin de l'hiver, divisez en touffes les espèces vivaces afin de revivifier les pousses déjà en place. Enfin, il vous est tout à fait possible de couper la fleur pour la mettre en bouquet dans un vase.

Floraison du rudbeckia

La floraison du rudbeckia s'échelonne du mois de juin au mois de septembre.

Plantes vivaces