Arbuste persistant : plantation, entretien et taille

Très plébiscités au jardin, les arbustes persistants présentent la particularité de conserver leurs feuilles à toutes les saisons de l'année. Fleuris ou non, au feuillage uni vert, rouge, jaune ou encore bicolore, il en existe de toutes sortes et de taille variable, comprise entre quelques dizaines de centimètres et plusieurs mètres de hauteur. De plus, selon les espèces, ils sont cultivables en haie, massif, sujet isolé, grimpant...

Plantation de l'arbuste persistant

© sophie - Fotolia

La plantation de l'arbuste persistant intervient de préférence à l'automne afin de favoriser l'enracinement l'hiver et donc la reprise au printemps. Déterminez l'emplacement où vous souhaitez le mettre en considérant que, selon l'espèce, il préférera une place ensoleillée, mi-ombragée ou ombragée. Creusez ensuite un trou de 50 centimètres de profondeur et de diamètre, et retirez les cailloux, les mauvaises herbes et les racines. Incorporez ensuite un engrais au fond du trou, puis mélangez la terre avec du terreau. Avant d'y mettre le plant, sortez-le de son conteneur, puis humidifiez la motte afin notamment de réhydrater les racines. Intégrez alors l'arbuste dans le trou, puis remettez la terre en la tassant bien, et procédez à un arrosage. Enfin, assurez-vous de respecter des distances de plantation suffisantes, particulièrement si vous souhaitez façonner une haie.

Entretien de l'arbuste persistant

Les arbustes persistants nécessitent un entretien sur quatre points particuliers, dépendant pour chacun des besoins spécifiques liés à leur espèce. Veillez tout d'abord à l'arrosage, notamment durant les premières années de plantation et en cas de fortes sécheresses, dans les quantités adéquates. Surveillez ensuite vos arbustes pour les traiter si nécessaire contre les attaques d'insectes et les maladies. Certains pouvant fleurir, ôtez au fur et à mesure les fleurs fanées pour favoriser l'apparition de nouvelles. Enfin, ils peuvent requérir des apports d'engrais à certaines périodes de l'année pour un bon développement.

Taille de l'arbuste persistant

Outre l'intérêt esthétique de la taille des arbustes persistants, elle permet aussi de les solidifier et de favoriser leur croissance. Selon les espèces, elle intervient à la fin de la floraison, en hiver ou au début du printemps. Supprimez ainsi les branches mortes, abîmées et fragiles. Enfin, certaines variétés acceptent des tailles sévères, ou sous différentes formes (boule...).

Arbustes / Haies