Areca : entretien et arrosage

L'areca, également connu sous les appellations de palmier doré, de palmier d'Arec ou de Chrysalidocarpus lutescens, est une plante originaire de Madagascar, qui appartient à la famille des palmacées. Principalement cultivé en plante d'intérieur dans les régions tempérées où il ne dépasse pas 2,5 mètres, le genre comporte une vingtaine d'espèces pouvant atteindre jusqu'à 10 mètres de hauteur en extérieur.

Entretien de l'areca

© Lucky Dragon USA - Fotolia

Pour pouvoir se développer correctement, l'areca nécessite un entretien particulier. Il convient en effet de recréer au mieux son environnement naturel humifère. S'il est en pot, placez-le dans une pièce lumineuse, dont la température moyenne avoisine 20°C. Mettez-le alors dans un pot rempli de terre pour plantes d'intérieur, dont vous aurez préalablement recouvert le fond de billes d'argile ou de gravier favorisant le drainage. En extérieur, sa culture en pleine terre est réservée aux régions aux climats doux, l'areca ne résistant pas à des températures inférieures à 15°C. Plantez-le alors dans les mêmes conditions au printemps, dans un mélange de terre, de terreau et de sable. Au printemps et en été, apportez-lui un engrais liquide tous les quinze jours. Surveillez aussi qu'il ne fasse pas l'objet d'attaques d'araignées rouges qui en sont friandes, afin de le traiter si besoin. Enfin, tous les deux à trois ans au printemps, rempotez la plante dans un pot plus grand que le précédent.

Arrosage de l'areca

L'areca réclame également un arrosage particulier. Au printemps et en été, apportez de l'eau à la plante quand son sol est bien sec, soit tous les deux à trois jours environ. En automne et en hiver, réduisez la fréquence à deux à trois fois par mois, dès que la terre est sèche sur plusieurs centimètres de profondeur. Aussi, vaporisez en toute saison de l'eau sur les feuilles de l'areca. Dans tous les cas, veillez à ne pas laisser d'eau stagnante dans le pot ou la soucoupe, qui pourrait être fatale à la plante. En effet, un excès peut facilement provoquer une déformation et un jaunissement des feuilles.

Plantes d'intérieur