Cycas : plantation, entretien et taille

Cycas : plantation, entretien et taille Également nommé palmier de la paix, le cycas, originaire du Japon, est souvent confondu avec un palmier alors qu'il n'en est pas un. Plantation, entretien et taille, voici tous nos conseils.

Plantation du cycas

Avant toute chose, il convient de préciser que le cycas est particulièrement cultivé en plante d'intérieur, car il est peu résistant aux hivers rigoureux dont les températures descendent en dessous de 10°C, bien qu'il puisse l'être en extérieur dans les régions aux climats plus doux. Ainsi, la plantation s'effectue au printemps, par semis ou rejet, mais étant particulièrement difficile, il est préconisé de vous procurer une jeune pousse directement en jardinerie.

Pour une culture en pot, choisissez alors un conteneur relativement profond avec des trous au fond, et incorporez-y des billes d'argile ou de gravier, pour apporter le drainage dont le cycas a besoin. Remplissez ensuite celui-ci d'un terreau pour plantes d'intérieur. En extérieur, mettez-le dans un mélange de terre, de terreau et de sable.

Entretien du cycas

Le cycas réclame un entretien particulier pour son bon développement. Il requiert tout d'abord de la lumière, et une chaleur suffisante comprise entre 20 et 22°C. Ensuite, l'arrosage est très important, car la plante craint fortement les excès et les manques d'eau. Du printemps à l'automne, procédez à raison de deux à trois fois par semaine quand son sol est sec en surface, sans la noyer au risque que ses feuilles se déforment, jaunissent et tombent. Apportez-lui également un engrais tous les quinze jours.

En hiver, stoppez toute fertilisation, et donnez de l'eau au cycas dès que la terre est bien sèche sur plusieurs centimètres, soit deux fois par mois environ. En outre, surveillez régulièrement la plante, dont les araignées rouges et les cochenilles sont friandes, pour la traiter si besoin. Enfin, pensez à mettre des gants pour l'entretien du cycas, ce dernier étant toxique.
La taille du cycas se résume à supprimer les feuilles jaunissantes au fur et à mesure.

Arbres

Annonces Google