Jasmin étoilé : plantation, entretien et taille

Originaire du continent asiatique, le jasmin étoilé, aussi nommé faux jasmin, jasmin des Indes et trachélosperme, est une plante grimpante aux petites fleurs blanches odorantes qui égayent les jardins de mai à octobre.

Plantation du jasmin étoilé

© jade2014 - Fotolia

Appartenant à la famille des apocynacées, le genre comporte une vingtaine de variétés qui peuvent atteindre jusqu'à 6 mètres de hauteur. La plantation du jasmin étoilé intervient au printemps ou à l'automne, hors périodes de températures extrêmes. Choisissez-lui un emplacement ensoleillé de préférence, ou à la mi-ombre, à l'abri du vent, et au sol neutre et bien drainé. Procédez en vous procurant l'arbuste en jardinerie ou en faisant un bouturage au printemps. Aussi, s'il est particulièrement cultivé en pleine terre comme plante grimpante sur une pergola ou le long d'un mur par exemple, il peut également être mis en pot ; dans ce cas, il conviendra alors de choisir une espèce de plus petite taille, accueillie dans un conteneur d'une soixantaine de centimètres de profondeur.

Entretien du jasmin étoilé

La croissance du jasmin étoilé étant relativement lente, apportez-lui un engrais pour plantes fleuries au printemps, qui favorisera également sa floraison. En été, arrosez l'arbuste en cas de sécheresse, particulièrement durant les deux années suivant sa mise en terre. Sachez que cette plante a besoin de votre aide si vous souhaitez en faire une grimpante ; accrochez-la donc à un support à l'aide d'attaches, et guidez ses tiges. Avez le temps, celles-ci viendront alors à se développer naturellement sur leur support. L'hiver, le jasmin étoilé se montre relativement résistant, car il supporte des températures négatives jusqu'à -10°C.

Taille du jasmin étoilé

Ôtez les branches mortes et sèches du jasmin étoilé au fur et à mesure. À la fin de l'hiver ou au début du printemps, procédez à une taille légère pour maintenir la forme esthétique de la plante. Réduisez alors quelque peu les tiges de manière homogène, ce qui permet également de favoriser le développement de la floraison suivante.

Plantes grimpantes

Annonces Google