Magnolia grandiflora : plantation, entretien et taille

Également nommé magnolia à grandes fleurs, d'été ou de Louisiane, le Magnolia grandiflora est un arbre aux fleurs odorantes de couleur blanche ou crème, originaire d'Amérique du Nord, et qui appartient à la famille des magnoliacées. Il en existe plus de 120 espèces différentes dont la taille moyenne varie entre 5 à 15 mètres de hauteur, et peut atteindre jusqu'à 30 mètres.

Plantation du Magnolia grandiflora

Magnolia grandiflora
© LianeM - Fotolia

La plantation du Magnolia grandiflora s'effectue de préférence à l'automne pour favoriser son enracinement, ou au printemps, et hors périodes de gel. Choisissez-lui un emplacement ensoleillé, au sol neutre, légèrement acide et frais. Il est par ailleurs conseillé de le cultiver isolément afin que sa taille et ses racines imposantes ne nuisent pas aux éventuelles constructions alentour. Aussi, bien qu'il soit préconisé de vous procurer un plant en jardinerie, il est tout à fait possible d'effectuer un semis ou un bouturage.

Entretien du Magnolia grandiflora

Le premier printemps suivant la plantation, arrosez régulièrement le Magnolia grandiflora, puis opérez également en période de fortes chaleurs. Vous pouvez aussi procéder à un paillage du pied de l'arbre à l'aide d'un compost et d'écorces de pin, pour maintenir la fraîcheur et l'humidité du sol mais également pour conserver son acidité. L'hiver, l'arbre ne nécessite ni entretien ni protection particulière, résistant à des températures négatives jusqu'à -20°C. Enfin, il convient de noter que le Magnolia grandiflora a une croissance lente, si bien que ses fleurs ne sortent pas tout de suite. Soyez donc patient(e), environ cinq ans, pour le voir fleurir au printemps et à l'été.

Taille du Magnolia grandiflora

Ayant par nature une forme des plus magnifiques, le Magnolia grandiflora ne requiert aucune taille particulière, hormis le retrait des bois morts au fur et à mesure. Toutefois, si l'arbre est destiné à être cultivé en haie ou en palissage, opérez alors une taille de formation à la fin de la période de floraison.

Arbres

Annonces Google