Acacia : plantation, entretien et taille

L'acacia est un arbre qui peut atteindre une taille phénoménale, sans pour autant se révéler exigeant en entretien. Sa poussée ne sera optimale que si sa plantation a été faite dans les règles de l'art. Voici nos conseils pour réussir la plantation de votre acacia, mais aussi sa taille et son entretien.

La plantation de l'acacia

Acacia
© JackF - Fotolia

Comme pour la plupart des arbres, l'acacia aura tout à gagner à être planté à l'automne, vers la fin du mois d'octobre. Le printemps, jusqu'à mi-mai, n'est pas à exclure pour les plus pressés. En revanche, les périodes de gel ou de forte chaleur sont à bannir si vous ne souhaitez pas voir votre acacia dépérir sous vos yeux. Si l'acacia n'est pas très gourmand en ressources, il s'accommodera toutefois mal d'un sol argileux. En revanche, il adore le soleil.

Creusez un trou qui soit d'au moins quatre fois la taille de la motte où se trouve l'arbuste, et une fois et demi à deux fois pour un arbre plus imposant (plus de huit ans). Au fond du trou, mélangez un engrais organique avec un peu de terre, puis recouvrez pour que cette mixture assez riche ne vienne pas directement brûler les racines. Ensuite, placez votre acacia dans le trou, positionnez-le comme bon vous semble, et comblez avec un mélange de 30 % de terreau plantation (bio de préférence) et 70 % de terre du jardin.

Si vous plantez votre acacia en pot, pensez à rajouter du gravier ou des billes d'argile dans le fond afin de drainer l'eau et éviter un pourrissement des racines. Et pour ceux qui fleurissent leur balcon, la terre du jardin peut être remplacée par de la terre de bruyère disponible chez tous les pépiniéristes.

L'entretien de l'acacia

L'entretien de votre acacia passera par un arrosage abondant durant les trois mois suivant sa plantation, ainsi qu'un arrosage régulier sur ses cinq premières années. Période sur laquelle vous pourrez aussi lui administrer de l'engrais au printemps et à l'automne.

La taille de l'acacia

Ce que vous allez adorer chez l'acacia, c'est qu'il ne vous demandera aucune taille. Vous pouvez décider de rabattre les branches pour des raisons esthétiques, mais si vous ne le faites pas, votre arbre ne perdra pas de sa vigueur. En revanche, pensez à retirer les branches mortes au fur et à mesure.

Arbres

Annonces Google