Bougainvillier : plantation, entretien et taille

Le bougainvillier est un très joli arbuste grimpant qui offre de multiples nuances profondes. Il garnira votre jardin ou votre balcon en toutes saisons grâce à son feuillage persistant, à condition que vos hivers ne soient pas trop rudes. L'originalité du bougainvillier : autour des fleurs, ce que l'on peut prendre pour des pétales sont en fait des feuilles colorées.

La plantation du bougainvillier

© IndustryAndTravel - Fotolia

Un bougainvillier se plante de préférence au printemps. La terre qui va l'accueillir doit être légère et bien aérée pour permettre à ses racines menues de se développer convenablement. Le bougainvillier aime le soleil et la chaleur. Il ne pourra être mis en pleine terre que dans les régions où les hivers sont doux. Si vous connaissez des hivers longs et froids, une plantation en pot s'impose afin de pouvoir rentrer votre bougainvillier à l'intérieur.

Préparez un trou d'environ un 1/8 mètre cube (soit 50 cm x 50 cm x 50 cm). Placez une légère couche d'engrais sur le fond, et incorporez-y un mélange de terre du jardin, de terreau et de sable. En pot, du terreau pour plantes fleuries déjà prêt sera suffisant. Sortez votre bougainvillier de son pot, et laissez tremper les racines dans un récipient d'eau pendant un bon quart d'heure.

À l'issue, placez votre bougainvillier dans le mélange meuble terre-terreau-sable, puis tassez un peu sur le dessus en formant une légère conque pour que votre arbuste profite au maximum de l'arrosage.

L'entretien du bougainvillier

D'avril à octobre, effectuez un apport d'engrais liquide tous les quinze jours environ. La floraison, qui se produit de mai à novembre, n'en sera que plus spectaculaire. Puis arrêtez totalement de novembre à mars.
Si votre bougainvillier est en pot, rentrez-le en hiver et placez-le derrière une fenêtre afin qu'il continue à profiter de l'ensoleillement, vital pour lui.

La taille du bougainvillier

Le bougainvillier doit être taillé à la fin de l'hiver, dès que la période de gel est définitivement terminée. La taille doit être mesurée, voire minime. Le bougainvillier reste un arbuste sensible à ce type de manipulation. Ôtez toutes les vieilles branches qui semblent dépérir. Coupez à moins d'un quart les autres branches de façon à redonner un aspect buissonnant à votre bougainvillier.

Plantes grimpantes